Sorti en 1975, The Rocky Horror Picture Show est l’adaptation ciné du musical crée à Londres par Richard O’Brien en 1973. Comédie musicale horrifique unique en son genre, le film de Jim Sharman est une sorte de de Frankenstein revisité et surtout complètement déjanté. L’histoire ? Brad et Janet viennent de se fiancer. Pour fêter ça, ils décident d’apprendre la nouvelle au professeur de sciences dans la classe duquel ils se sont rencontrés. En route, un de leurs pneus crèvent. Ils trouvent refuge dans un étrange château où ils rencontrent le Dr Frank-N-Furter. Celui est en fait un alien épicurien qui tente de convertir le couple aux plaisirs de la chair.
Une bande originale culte
Intégralement écrite et composée par Richard O’Brien (le majordome Riff Raff dans le film), la bande originale a conquis les fans d’opera rock. Tim Curry aka Dr Frank-N-Furter, l’alien transsexuel, électrise avec sa voix grave sur le titre Sweet Transvestite tandis que Susan Sarandon encore à ses débuts, joue les ingénues sur le ludique Touch-A, Touch-A, Touch Me. Le célèbre Time Warp nous entraîne dans une danse endiablée quand la chanson Superheroes nous plonge en pleine mélancolie.
Sweet Transvestite
Touch-A, Touch-A, Touch Me
Time Warp
Superheroes
Un classique au fil du temps
The Rocky Horror Picture Show n’a pas le succès escompté en salle. Afin de le rentabiliser au maximum, le film est finalement diffusé dans les cinémas de New York aux séances de minuit. Au fur et à mesure, un noyau de fans se constitue. En plus de venir assister à toutes les projections, ces derniers adoptent rapidement le phénomène du “shadow casting”. La règle ? Venir grimé en son personnage préféré, rejouer devant l’écran toutes les scènes du film et chanter ses tubes à tue-tête. Un grand jeu de rôles qu’on peut voir dans le film Le Monde de Charlie (Emma Watson rejouant le rôle de Janet, cliquez sur le lien pour voir la vidéo).
Incroyable mais vrai ! The Rocky Horror Picture Show est toujours à l’affiche depuis sa sortie. En France, vous pouvez allez le voir tous les vendredis et samedis soirs à 22h au Studio Galande (il sera également diffusé ce vendredi 22 avril à 20h à l’UGC Ciné Cité La Défense, à 20h35 à l’UGC Ciné Cité Les Halles et à 20h à l’UGC Ciné Cité Paris 19).
Le Monde de Charlie n’est pas le seul film à faire référence à The Rocky Horror Picture Show. La comédie musicale est devenue un tel classique que le cinéma et la télévision lui font souvent quelques clins d’oeil. Dans Fame d’Alan Parker sorti en 1980, les étudiants à l’école des arts et du spectacle se rendent à une projection du film (superbe exemple de ce qu’est le “shadow casting”). La série Glee a rendu quant à elle, hommage au film lors d’un épisode spécial dans lequel tous les membres du club de chant reprennent les chansons principales de la comédie musicale (cliquez sur le lien pour la voir la vidéo).
“Shadow casting” de RHPS dans Fame
Si en France, le film est encore trop méconnu, il est plus que culte aux Etats-Unis. C’est logiquement qu’Hollywood a décidé de réaliser un remake du Rocky Horror Picture Show. Un remake qui ne sera pas diffusé au cinéma mais à la télévision. Le principe est le même que pour Grease, diffusée récemment. Les nouveaux acteurs choisis pour incarner les personnages joueront le film en direct et en public. Pour Grease, c’est Vanessa Hudgens, Julianne Hugh et Aaron Tveit qui tenaient les rôles de Rizzo, Sandy et Danny. Voici en images, le casting pour le remake télé du Rocky Horror Picture Show.
5 secrets de tournage
Tim Curry qui trouve avec le rôle du Dr Frank-N-Furter, son premier rôle au cinéma, est connu pour avoir interprété un autre personnage encore plus horrifique. C’est lui qui se cache sous le maquillage du clown dans Ça, le terrifiant téléfilm tiré du dytique littéraire de Stephen King.
Chanteur avant d’être acteur, Meat Loaf est l’auteur d’un des albums les plus vendus de tous les temps, Bat Out of Hell (1977). C’est sur ce disque qu’on retrouve son plus gros tube, et l’une des meilleures chansons de l’Histoire, Paradise by the Dashboard Light. Une chanson d’ailleurs reprise avec succès dans la série Glee et grâce à laquelle ses acteurs ont délivré leur meilleure performance (cliquez sur le lien pour la version de Meat Loaf).
Susan Sarandon est tombée malade durant le tournage. L’actrice se plaignait du manque de chaleur et de sanitaires mais les producteurs l’ont trouvé trop exigeante. Elle finit par attraper une pneumonie.
Tim Curry, Richard OBrien, Patricia Quinn et Nell Campbell ont repris les rôles qu’ils tenaient dans la comédie musicale à Londres pour le film. Les deux premiers rôles, ceux de Janet et Brad, ont cependant été recastés et attribués à deux Américains, Barry Bostwick et Susan Sarandon (alors à ses débuts).
C’est Pierre La Roche, le maquilleur personnel de David Bowie qui s’occupa du look des acteurs sur le tournage.
Leave a Comment