*Spoilers*
45 ans avant The Revenant, Hugh Glass avait déjà inspiré Hollywood. En 1971, le réalisateur Richard C. Sarafian s’est en effet basé sur son incroyable parcours pour son film Le convoi sauvage. Alejandro González Iñárritu a de son côté, puisé dans le roman éponyme de Michael Punke publié en 2002 pour transposer l’histoire de Hugh Glass sur grand écran. Une histoire avec laquelle le cinéaste mexicain a pris de grosses libertés. À l’occasion de la sortie de The Revenant, démêlons le vrai du faux en 10 questions.
1. Hugh Glass s’est-il vraiment fait attaquer par un ours ?
Réellement trappeur, Hugh Glass a été engagé en 1823 par la Compagnie de fourrures des Montagnes rocheuses. Une société fondée en 1822 par le major Andrew Henry (Domhnall Gleeson dans le film) et son ami William Henry Ashley. C’est cinq mois après avoir rejoint l’équipe de trappeurs dans le Dakota du Sud que Glass a été attaqué par un grizzly. Un événement qui contrairement au film, s’est déroulé en été. Par contre comme dans The Revenant, l’ours était bien accompagné de ses deux petits. Il a à moitié scalpé Glass, lui a crevé la gorge, cassé les jambes et causé plusieurs entailles. Ses collègues sont venus l’aider après avoir entendu ses cris et ses pleurs. Il leur a fallu plus d’une balle pour arrêter l’ours.
2. Ses compagnons l’ont-il réellement laissé pour mort ?
Les leaders de l’expédition promirent de payer deux hommes afin qu’ils restent avec Glass jusqu’à sa mort. Si l’un de ses deux trappeurs était bien Thomas Fitzpatrick (appelé John Fitzgerald dans le film dans lequel il est incarné par Tom Hardy), aucune source fiable ne permet de confirmer l’identité du second. Le nom de Jim Bridger (joué par Will Poulter) revient néanmoins souvent. Les deux hommes sont restés quelques jours avec lui mais Glass ne succombant pas à ses blessures, ils décidèrent de le laisser dans une tombe peu profonde avant de lui prendre ses armes et de rejoindre le reste de l’équipe.
3. Hugh Glass était-il marié à une Amérindienne ?
On ne connait pas grand chose de la vie de Glass avant qu’il ne se fasse attaquer par un ours. Il est donc tout à fait possible qu’il soit tombé amoureux d’une Amérindienne après avoir été capturé par des Indiens de la tribu des Pawnees.
4. Fitz a t-il tué Hawl, le fils de Glass ?
Si on ne sait pas s’il a été marié, on sait par contre qu’il n’a jamais eu de fils. L’existence de Hawk dans le film a clairement été ajoutée au scénario afin de le dramatiser un peu plus. Afin de doubler le désir de vengeance de Glass contre Fitz qui en plus de l’abandonner blessé au milieu de nul part, tue son fils.
5. L’expédition a-t-elle vraiment abandonné son bateau ?
Ce n’est pas Glass mais Andrew Henry et son partenaire en affaires, le Général William Ashley, qui ordonnèrent l’abandon du bateau afin de rejoindre à pied, le campement de base.
6. Hugh Glass a-t-il affronté autant de kilomètres en plein hiver ?
Si The Revenant se passe en hiver, Glass a été attaqué par l’ours en été. Il a par contre affronté le froid et la neige pour tenter de retrouver Fitz. Blessé aux jambes, il aurait rampé entre 130 et 320 kilomètres.
7. A-t-il dormi dans une carcasse d’animal ?
Personne ne le sait. Cette technique est toutefois une tactique de survie assez courante dans la vie sauvage (même Bear Grylls l’a fait par deux fois, avec un cerf et un chameau). Cette histoire a certainement été ajoutée à la légende de Glass au fur et à mesure du temps. Il aurait par contre bien mangé un morceau de bison cru. Un bison attaqué par des loups que Glass aurait fait fuir par la suite (notre héros n’a donc jamais croisé de gentil Indien pour l’aider dans la vraie vie).
8. Andrew Henry a t-il été tué par Fitz ?
Le patron de Glass n’a jamais été tué par Fitz comme le laisse croire le film. Il est mort d’une pneumonie en 1932.
9. Hugh Glass a-t-il fini par obtenir vengeance ?
Hugh Glass n’a jamais pu mettre sa vengeance à exécution. Thomas Fitzpatrick s’était entre temps, engagé dans l’armée américaine. Or tuer un homme employé par l’Etat est punissable de mort à l’époque. Il aurait, dit-on, fini par lui pardonner (vu qu’il n’a jamais tué son fils, inexistant dans la réalité, cela a dû être plus facile). Glass a uniquement demandé à récupérer son fusil. Il a également perçu 300 dollars de la part des autorités.
10. Que s’est-il passé pour Glass après les événements ?
Glass aurait travaillé comme chasseur près de la rivière Yellowstone dans le Missouri pour Fort Union (une info toutefois incertaine). Il serait décédé, tué et scalpé par 30 Arikaras alors qu’il était en train de chasser l’ours avec deux compagnons.
Sortie : 24 février 2016
De : Alejandro González Iñárritu
Avec : Leonardo DiCaprio, Tom hardy, Will Poulter, Domhnall Gleeson, Lukas Haas…
Leave a Comment