Les arts martiaux font coup double cet été dans les salles avec les suites très attendues de The Raid, en salle mercredi, et de Detective Dee. Critiques croisées.
À lire aussi : la critique de The Raid 2 et de Detective Dee 2
The Raid 2 : Berandal : Le Parrain indonésien
Avec cette suite directe de The Raid : Redemption (2012), film instantanément culte qui rapporta 9 millions de dollars dans le monde (dont 4 millions aux Etats-Unis et plus d’un million en France), Gareth Evans prend une direction complètement différente. Après avoir survécu à l’assaut donné contre la forteresse imprenable d’un criminel local, Rama (Iko Uwais reprend son rôle) est chargé d’infiltrer le syndicat du crime indonésien. Alors que le premier volet était un huis clos nerveux, The Raid 2 : Berandal a des faux airs de Parrain plongé en plein Jakarta. Ce thriller urbain qui met à l’honneur le Silat, un art martial méconnu, offre des combats bruts et sans concession. Le réalisateur gallois expatrié en Indonésie signe un drame policier d’une violence inouïe à l’intrigue complexe et aux scènes chocs qui n’ont rien à envier aux meilleurs films de mafia hollywoodiens.
The Raid 2 : Berandal de Gareth Evans, sortie le 23 juillet.
Detective Dee 2 : Le Sherlock Holmes chinois
Avec ce préquel de Detective Dee : Le mystère de la flamme fantôme (2011) qui a rencontré un joli succès (50 millions $ de recettes), Tsui Hark renoue avec un genre dont il est un des maîtres incontestés. Avant de devenir le chancelier de l’impératrice Wu, Dee (Mark Chao remplace Andy Lau) est chargé d’enquêter sur le sabotage de l’une de ses flottes ainsi qu’un énigmatique dragon des mers. Comme l’opus original, Detective Dee 2 a des faux airs de Sherlock Holmes plongé en pleine Chine impériale. Ce film de sabre qui met à l’honneur les arts martiaux traditionnels offre des chorégraphies gracieuses et envolées. Le réalisateur hong-kongais prolifique (Il était une fois en Chine, La légende de Zu) signe un divertissement épique dont les effets spéciaux n’ont rien à envier aux plus gros blockbusters américains.
Detective Dee 2 de Tsui Hark, sortie le 6 août.
Source : GQ – juillet 2014 – The Raid 2 VS. Detective Dee 2 : le match
Leave a Comment