Philip Seymour Hoffman est décédé e dimanche 2 février 2013, à 46 ans. Son corps sans vie a été retrouvé dans son appartement new-yorkais. Comédien fétiche de Paul Thomas Anderson pour qui il tourna 5 fois (Double mise, Boogie Nights, Magnolia, Punch-Drunk Love, The Master), il était un immense acteur bien que trop souvent cantonné aux seconds rôles. Son film le plus marquant restera Truman Capote, biopic dans lequel il incarne le célèbre écrivain et qui lui vaudra le Golden Globe, le Bafta et l’Oscar du meilleur acteur. Philip Seymour Hoffman à qui il ne restait plus que sept jours de tournage sur le plateau d’Hunger Games : La Révolte – Partie 1 devait prochainement réaliser Ezekiel Moss, drame au temps de la prohibition avec Amy Adams et Jake Gyllenhaal.
(En rouge, les liens vers les critiques des films)
DOUBLE MISE (1996)
Pour son premier film sous la direction de Paul Thomas Anderson, Philip Seymour Hoffman est un jeune joueur de Craps.
TWISTER (1996)
Dans le blockbuster de Jan de Bont, l’acteur américain est un chasseur de tornades hyperactif aux côtés d’Helen Hunt et Bill Paxton.
BOOGIE NIGHTS (1997)
De nouveau sous la direction de Paul Thomas Anderson, il est un ingénieur du son amoureux de Dirk Diggler (Mark Wahlberg), star de film porno dont l’industrie est en plein boom.
THE BIG LEBOWSKI (1998)
Dans le célèbre film des frères Coen, il interprète Brandt, intermédiaire entre Le Duc (Jeff Bridges) et The Big Lebowski (David Huddleston), milliardaire paraplégique, avec qui il partage le même patronyme.
MAGNOLIA (1998)
Dans le troisième film de Paul Thomas Anderson, il incarne un infirmier dont un patient (Jason Robards) le charge de retrouver son fils (Tom Cruise).
LE TALENTUEUX M. RIPLEY (1999)
Dans l’adaptation du roman de Patricia Highsmith et remake du film Plein Soleil, Philip Seymour Hoffman incarne Freddie Miles, un des meilleurs amis de Dickie Greenleaf (Jude Law), suspicieux du comportement de Ripley (Matt Damon).
PRESQUE CÉLÈBRE (2000)
Pour Cameron Crowe, il incarne Lester Bangs, un célèbre critique de musique pour le magazine Rolling Stone.
RETOUR À COLD MOUNTAIN (2003)
Sous la direction d’Anthony Minghella, il interprète un prêtre amoral qui se lie d’amitié avec le personnage de Jude Law.
LA 25ème HEURE (2002)
Dans ce thriller réalisé par Spike Lee, l’acteur joue le meilleur ami d’Edward Norton avec qui il passe une dernière journée avant que ce dernier ne soit emprisonné pour 7 ans après avoir été arrêté pour possession de drogues.
TRUMAN CAPOTE (2005)
Dans ce biopic de Truman Capote réalisé par Bennett Miller, Hoffman incarne le célèbre écrivain. Le film se concentre sur l’enquête que l’auteur entreprit en 1959 sur un fait divers meurtrier qui le poussa à écrire son fameux roman De Sang Froid.
Philip Seymour Hoffman reçoit l’Oscar du Meilleur acteur pour Truman Capote
MISSION IMPOSSIBLE III (2006)
Philip Seymour Hoffman joue le vilain dans ce troisième volet de Mission Impossible qui met en scène les aventures de l’agent Ethan Hunt (Tom Cruise).
LA GUERRE SELON CHARLIE WILSON (2007)
Dans ce thriller géo-politique de Mike Nichols, l’acteur interprète un agent de la CIA qui vient en aide à Charlie Wilson (Tom Hanks), député texan expert en politique internationale et en guerre froide, qui s’intéresse particulièrement à la guerre d’Afghanistan de 1979.
DOUTE (2008)
Dans ce film de John Patrick Shanley, il est le Père Brendan Flynn soupçonné de pédophilie par Meryl Streep et Amy Adams.
GOOD MORNING ENGLAND (2009)
Avec ce feel-good movie de Richard Curtis, Philip Seymour Hoffman joue le Comte, le seul Américain de la bande et « Star DJ », amateur d’alcool et de femmes à l’égo surdimensionné.
LES MARCHES DU POUVOIR (2011)
Pour George Clooney, il devient Paul Zara, le directeur de campagne d’un candidat à l’investiture démocrate aux élections primaires (Clooney) blasé par son métier.
LE STRATÈGE (2011)
Après Truman Capote, Philip Seymour Hoffman retrouve Bennett Miller pour Le Stratège où il incarne le manager d’une équipe de baseball en désaccord avec les nouvelles techniques de jeu pensées par le personnage de Brad Pitt.
THE MASTER (2012)
Paul Thomas Anderson offre à Philip Seymour Hoffman, le rôle de Lancaster Dodd, leader d’un mouvement religieux appelé « The Cause » (inspiré de la scientologie) qui endoctrine Joaquin Phoenix.
HUNGER GAMES : L’EMBRASEMENT (2013)
Dans le second volet de la saga Hunger Games, l’acteur incarne Plutarch Heavensbee, nouveau Haut Juge des Jeux qui tente de faire comprendre à Katniss lors d’une fête donnée au sein du Capitole qu’il est du côté du camp des rebelles.
Leave a Comment