Avec le biopic Love & Mercy, Paul Dano se glisse dans la peau de Brian Wilson, leader du groupe The Beach Boys. Un rôle qu’il partage avec John Cusack mais dont il devrait une nouvelle fois s’en sortir avec brio. Depuis qu’on l’a découvert dans Little Miss Sunshine, l’acteur a multiplié les rôles complexes et est clairement l’un des meilleurs acteurs de sa génération. Il ne devrait pas attendre encore très longtemps avant de brandir un Oscar. En attendant, on (re)découvre Paul Dano en 5 rôles.
À lire aussi : Le top 10 des meilleures chansons des Beach Boys
Le plus mélancolique
Little Miss Sunshine (2006)
Grâce cette comédie dramatique de Jonathan Dayton et Valerie Faris, Paul Dano se fait enfin connaître du grand public. Il y joue un jeune ado volontairement muet depuis neuf mois pour entrer à l’Air Force Academy. Il embarque avec sa famille dans un road trip les menant au concours de beauté auquel sa demi-soeur Olive (Abigail Breslin) veut participer.
Le plus habité
There Will Be Blood (2007)
Dans cette fresque de trois heures signée Paul Thomas Anderson, Paul Dano gagne ses galons d’acteur dramatique en incarnant des jumeaux que tout oppose face à Daniel Day-Lewis. Un rôle intense pour le jeune acteur nommé aux Baftas et qui livre une performance habitée face à l’excellent Irlandais qui de son côté remporte un Oscar.
Le plus romantique
Elle s’appelle Ruby (2012)
Paul Dano retrouve les réalisateurs de Little Miss Sunshine pour cette comédie romantique écrite par Zoe Kazan, sa compagne à la ville à qui il donne également la réplique. Il incarne ici Calvin, un écrivain en manque d’inspiration dont la vie se retrouve bouleversée quand Ruby, la fille idéale qu’il a imaginée sur le papier, prend vie.
Le plus inquiétant
Prisoners (2013)
Spoilers Alert… Dans ce thriller de Denis Villeneuve, Paul Dano est cet homme à l’air inquiétant qu’on n’aimerait éviter de croiser la nuit. Ainsi que le jour, d’ailleurs. Mais le personnage d’Alex, accusé par Hugh Jackman du kidnapping de sa petite fille, n’est finalement qu’un pauvre jeune homme au QI d’un enfant de 10 ans, lui-même victime d’un enlèvement dans son enfance. Un rôle qui prouve une nouvelle fois la capacité de l’acteur à jouer les personnages les plus difficiles.
Le plus sadique
Twelve Years a Slave (2013)
Spoilers Alert… Si Chiwetel Ejiofor, Lupita Nyong’o et Michael Fassbender forment le trio de tête de ce drame sur l’esclavage réalisé par Steve McQueen, Paul Dano y trouve parfaitement sa place. Il y incarne un charpentier nommé John Tibeats, profondément raciste, qui fait vivre un véritable enfer au héros Salomon. La scène marquante ? Dans un énième élan de violence, Tibeats pend Salomon. Seuls ses orteils touchent le sol. Il finit par être libéré par son maître qui le vend à un autre propriétaire terrien afin de le protéger.
La bande annonce de Love & Mercy :
1 Comment
[…] http://www.screenreview.fr/paul-dano-retour-sur-l-acteur-prodige-en-5-roles/ […]