Dimanche 24 février 2013, aura lieu la 85ème cérémonie des Oscars. Quvenzhané Wallis (Les Bêtes du Sud sauvage) est nommée dans la catégorie Meilleure actrice. Premier film, première nomination pour l’Américaine de 9 ans qui, quoi qu’il arrive, détient désormais le record de l’actrice la plus jeune jamais nommée dans cette catégorie. Retour à cette occasion sur les 20 acteurs les plus jeunes cités aux Oscars.
JUSTIN HENRY pour Kramer contre Kramer de Robert Benton (1979)
Nommé dans la catégorie Meilleur acteur dans un second rôle
Âge : 8 ans
Dans Kramer contre Kramer, Justin Henry est ce petit garçon pour qui Meryl Streep et Dustin Hoffman se déchirent. Enorme succès, le film remporte cinq Oscars (film, réalisateur, scénario, acteur pour Dustin Hoffman, actrice dans un second rôle pour Meryl Street). Justin Henry repart sans statuette mais reste à ce jour le plus jeune acteur nommé dans sa catégorie, ainsi que le plus jeune nommé de toute l’histoire des Oscars toutes catégories confondues.
L’oscar est décroché par Melvyn Douglas pour Bienvenue Mister Chance de Hal Ashby.
QUVENZHANÉ WALLIS pour Les Bêtes du Sud sauvage de Benh Zeitlin (2012)
Nommé dans la catégorie Meilleur actrice
Âge : 9 ans
Âgée de 6 ans au moment du tournage, Quvenzhané Wallis est repérée alors qu’elle va à l’école primaire du quartier dans lequel se trouvent les bureaux de la production. Enfant prodige, elle est à 9 ans est la plus jeune nommée de l’histoire des Oscars dans sa catégorie. Dans Les bêtes du Sud sauvage de Benh Zeitlin, elle et son père de fiction Dwight Henry vivent dans le bayou en Louisiane et résistent aux autorités qui tentent de leur faire quitter la région après une terrible tempête.
JACKIE COOPER pour Skippy de Norman Taurog (1931)
Nommé dans la catégorie Meilleur acteur
Âge : 9 ans
On le connaît mieux sous le nom de Perry White. Avant d’incarner le rédacteur en chef bourru du Daily Planet dans Superman de Richard Donner (1978), Jackie Cooper fréquente déjà les plateaux ciné depuis l’âge de 7 ans. En 1931, la cérémonie des Oscars n’existe que depuis deux ans quand il devient le plus jeune comédien nommé dans la catégorie Meilleur acteur pour Skippy. Le film tiré de la bande dessinée du même nom permet également à Norman Taurog d’être le plus jeune cinéaste à remporter l’Oscar du meilleur réalisateur. Et comme un bonheur n’arrive jamais seul, Skippy gagne celui de meilleur film.
L’oscar est décroché par Lionel Barrymore pour Âmes Libres de Clarence Brown.
ABIGAIL BRESLIN pour Little Miss Sunshine de Jonathan Dayton et Valerie Faris (2006)
Nommée dans la catégorie Meilleure actrice dans un second rôle
Âge : 10 ans
Avant de briller dans Little Miss Sunshine, Abigail Breslin croise Mel Gibson sur le film Signes de M. Night Shyamalan (2002). Elle a alors 6 ans. Depuis la réalisation indie de Jonathan Dayton et Valerie Faris, la jeune actrice aujourd’hui âgée de 16 ans, a joué dans Zombieland ou Happy New Year. On la retrouvera prochainement dans La stratégie Ender avec Hailee Steinfeld, autre enfant star, ou The Call avec Halle Berry.
L’oscar est décroché par Jennifer Hudson pour Dreamgirls de Bill Condon.
QUINN CUMMINGS pour Adieu, je reste de Herbert Ross (1977)
Nommée dans la catégorie Meilleure actrice dans un second rôle
Âge : 10 ans
Quinn Cummings n’a joué que dans trois films. Le second lui permet d’être cité à l’Oscar mais elle prit sa retraite de l’industrie cinématographique en 1991. Si elle ne remporta pas l’Oscar pour Adieu, je reste, son partenaire Richard Dreyfuss remporta celui du Meilleur acteur. Ce dernier détient longtemps le record du plus jeune gagnant jusqu’à ce que Adrien Brody devienne à 30 ans, le plus jeune à décrocher la statuette dans cette catégorie pour Le Pianiste. Aujourd’hui Quinn Cummings est blogueuse et l’inventrice d’un porte-bébé, le hiphugger.
L’oscar est décroché par Vanessa Redgrave pour Julia de Fred Zinnemann.
TATUM O’NEAL pour La barbe à papa de Peter Bogdanovich (1973)
Lauréate dans la catégorie Meilleure actrice dans un second rôle
Âge : 10 ans
Certainement aidée par le fait de jouer aux côtés de son père, il existe une indéniable alchimie entre la jeune Tatum et Ryan O’Neal. La comédienne ne retrouvera jamais mieux que l’histoire de cette petite orpheline qui se découvre un père et décide de l’aider à commettre ces menus larcins. Une complicité qui aidera bien évidemment la jeune fille à décrocher l’Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle. Catégorie pour laquelle elle est toujours la plus jeune nommée et lauréate.
MARY BADHAM pour Du silence et des ombres de Robert Mulligan (1962)
Nommée dans la catégorie Meilleure actrice dans un second rôle
Âge : 10 ans
Petite sœur du réalisateur John Badham (La fièvre du samedi soir), Mary Badham ne tournera que quatre films après Du Silence et des ombres. Dans cette adaptation du roman de Harper Lee, Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, elle partage l’affiche avec le grand Gregory Peck avec qui elle restera amie et qu’elle continuera à appeler par le nom de son personnage, Atticus Finch.
L’oscar est décroché par Patty Duke pour Miracle en Alabama d’Arthur Penn.
HALEY JOEL OSMENT pour Sixième sens de M. Night Shyamalan (1999)
Nommé dans la catégorie Meilleur acteur dans un second rôle
Âge : 11 ans
On l’avait déjà remarqué dans Forrest Gump (1994) où il jouait le fils de Tom Hanks, mais c’est sa performance dans Sixième sens qui marqua les mémoires. Son interprétation de Cole, petit garçon terrorisé par son don de voir les morts, lui vaut alors d’être nommé dans aux Oscars. Immense succès, le film de M. Night Shyamalan fait de lui le favori de Steven Spielberg qui voudrait le voir incarner Harry Potter. Mais l’acteur disparaît quasiment du grand écran après le déchirant A. I.
L’oscar est décroché par Michael Caine pour L’œuvre de Dieu, la Part du Diable de Lasse Hallström.
ANNA PAQUIN pour La leçon de piano de Jane Campion (1993)
Nommée dans la catégorie Meilleure actrice dans un second rôle
Âge : 11 ans
Dans True Blood, les vampires Bill et Eric et le loup-garou Alcide se disputent les beaux yeux de Sookie. Même si elle s’est fait internationalement connaître grâce au rôle de l’insupportable fée, Anna Paquin est loin d’être une débutante. Elle devient actrice par hasard quand elle se présente au casting de La leçon de piano de Jane Campion. Elle n’a alors que 9 ans. Depuis hormis True Blood, on l’a vue dans une multitude de films dont X-Men de Bryan Singer dans lequel elle incarne la mutante Malicia. Personnage et univers qu’elle retrouvera dans X-Men : Days of Future Past (toujours de Bryan Singer).
PATTY McCORMACK pour La mauvaise graine de Mervyn LeRoy (1956)
Nommée dans la catégorie Meilleure actrice dans un second rôle
Âge : 11 ans
La mauvaise graine, c’est elle. Une petite fille moins angélique qu’il n’y paraît. Si pour ce rôle d’enfant terrible Patty McCormack est cité à l’Oscar, elle ne deviendra pourtant jamais une actrice de premier plan multipliant les seconds rôles au cinéma et à la télé.
L’oscar est décroché par Dorothy Malone pour Écrit sur du vent de Douglas Sirk.
BRANDON DE WILDE pour L’homme des vallées perdues de George Stevens (1953)
Nommé dans la catégorie Meilleur acteur dans un second rôle
Âge : 11 ans
Nommé à 11 ans pour le rôle d’un petit garçon fasciné par un cow-boy solitaire dans L’homme des vallées perdues, Brandon de Wilde devient la nouvelle idole des jeunes, et enchaîne avec des films made in Disney et sa propre sitcom. L’accident de la route qui lui coûte la vie à l’âge de 30 ans ne fait pas de lui le nouveau James Dean (mort en 1955). Quasiment oublié de tous aujourd’hui, il fut pourtant pour certains le Justin Bieber de son époque.
L’oscar est décroché par Frank Sinatra pour Tant qu’il y aura des hommes de Fred Zinnemann.
SAOIRSE RONAN pour Reviens moi de Joe Wright (2007)
Nommée dans la catégorie Meilleure actrice dans un second rôle
Âge : 13 ans
Saoirse Ronan est nommée aux Oscars pour son premier film majeur Reviens moi, adaptation du roman d’Ian McEwan, Expiation. Elle y incarne Briony Tallis qui à 13 ans accuse le petit ami de sa sœur du viol de l’une de ses amies par jalousie. Après sa nomination, on a revu la jeune actrice (aujourd’hui âgée de 18 ans) dans Lovely Bones de Peter Jackson ou Hanna de Joe Wright. On la retrouvera au cinéma dès le 17 avril prochain dans Les Âmes vagabondes d’Andrew Niccol, adaptation du roman de Stephenie Meyer (Twilight).
L’oscar est décroché par Tilda Swinton pour Michael Clayton de Tony Gilroy.
KEISHA CASTLE-HUGHES pour Paï de Niki Caro (2002)
Nommée dans la catégorie Meilleure actrice
Âge : 13 ans
Keisha Castle-Hughes n’a que 11 ans quand elle tourne Paï. Elle y incarne une jeune fille tentant de prouver à son aïeul qu’elle est aussi méritante qu’un homme. Deux ans plus tard, ce conte polynésien lui permet de devenir la plus jeune nommée de l’histoire des Oscars dans la catégorie Meilleur actrice (record désormais battu par Quvenzhané Wallis). Précoce dans son travail, elle l’est aussi dans la vie et donne naissance à son premier enfant à l’âge de 17 ans. Une grossesse qui provoqua un mini esclandre vu qu’elle incarnait au même moment la vierge Marie dans le film La nativité de Catherine Hardwicke (2006).
L’oscar est décroché par Charlize Theron pour Monster de Patty Jenkins.
HAILEE STEINFELD pour True Grit de Joel et Ethan Coen (2010)
Nommée dans la catégorie Meilleure actrice dans un second rôle
Âge : 14 ans
Dans le western True Grit, elle est un joyau brut qui tient tête à un Jeff Bridges alcoolo et grincheux. Elle a 14 ans, et donne l’impression d’avoir trente ans de métier derrière elle. Aujourd’hui âgée de 16 ans, Hailee Steinfeld n’a pas l’intention de déserter de sitôt les écrans. Cette année, elle est à l’affiche de cinq films dont La stratégie Ender de Gavin Hood avec Harrison Ford et Roméo et Juliette de Carlo Carlei où elle incarnera bien sûr l’héroïne shakespearienne.
L’oscar est décroché par Melissa Leo pour Fighter de David O. Russell.
JODIE FOSTER pour Taxi Driver de Martin Scorsese (1976)
Nommée dans la catégorie Meilleure actrice dans un second rôle
Âge : 14 ans
Bien qu’elle soit actrice depuis l’âge de 2 ans, Jodie Foster dit avoir réellement pris conscience de son métier à 12 ans sur le tournage de Taxi Driver aux côtés de Robert De Niro. Même si voir une pré-ado incarner une prostituée en dérange plus d’un, sa performance est unanimement saluée. Si elle ne décroche pas l’Oscar, elle en remporte deux par la suite. L’un pour Les Accusés de Jonathan Kaplna (1988) et l’autre pour Le silence des agneaux de Jonathan Demme (1991)..
L’oscar est décroché par Beatrice Straight pour Network de Sidney Lumet.
BONITA GRANVILLE pour Ils étaient trois de William Wyler (1936)
Nommée dans la catégorie Meilleure actrice dans un second rôle
Âge : 14 ans
Dans Ils étaient trois, elle incarne une ado prête à briser le couple de sa prof pour se venger d’avoir été punie. Un rôle de jeune trouble-fête qui lui permet d’être nommée dans la catégorie Meilleure actrice dans un second rôle, catégorie qui venait juste d’être crée. Après cette citation à l’Oscar en plein Âge d’or d’Hollywood, elle tournera beaucoup mais finira par se tourner vers la télévision à l’âge adulte, jouant notamment dans la série Lassie.
L’oscar est décroché par Gale Sondergaard pour Anthony Adverse de Mervyn LeRoy.
JACK WILD pour Oliver ! de Carol Reed (1966)
Nommé dans la catégorie Meilleur acteur dans un second rôle
Âge : 16 ans
Après sa nomination aux Oscars pour son interprétation de The Artful Dodger dans la version musicale d’Oliver Twist, Jack Wild se tourna vers la télé (dans la série pour enfants H. R. Pufnstuf) puis la musique avant de jouer principalement au théâtre à partir des années 80.
L’oscar est décroché par Jack Albertson pour The Subject Was Roses de Ulu Grosbard.
PATTY DUKE pour Miracle en Alabama d’Arthur Penn (1962)
Lauréate dans la catégorie Meilleure actrice dans un second rôle
Âge : 16 ans
Après une enfance malheureuse (aux côtés d‘un père alcoolique et d’une mère dépressive), elle devient actrice à 8 ans quand elle est confiée à un couple de managers. Elle obtient son premier grand rôle en 1959 à Broadway dans Miracle en Alabama où elle joue aux côtés d’Anne Bancroft. Grâce à son succès, la pièce devient un film pour lequel les deux actrices reprennent leurs rôles respectifs. Patty Duke lance par la suite sa propre série The Patty Duke Show. Sinon c’est aussi la maman de Sean Astin alias Mickey dans les Goonies ou Sam dans Le Seigneur des anneaux.
SAL MINEO pour La fureur de vivre de Nicholas Ray (1955)
Nommé dans la catégorie Meilleur acteur dans un second rôle
Âge : 16 ans
Avec la mort prématurée de James Dean, et celle encore mystérieuse de Natalie Wood, on pourrait presque croire que cette histoire de rebelle sans cause était maudite. Assassiné à 37 ans par un toxicomane en quête d’argent, Sal Mineo ne jouait quasiment plus depuis qu’il avait révélé son homosexualité dans les années 60. Ce destin tragique résonne alors comme l’écho de celui de Platon, cet ado fasciné par son copain révolté dans La fureur de vivre qui lui permit d’être nommé aux Oscars. Il sera également nommé en 1960 dans la même catégorie pour le film Exodus.
L’oscar est décroché par Jack Lemmon pour Permission jusqu’à l’aube de John Ford.
Oscar d’honneur
SHIRLEY TEMPLE en 1935 à l’âge de 6 ans
1 Comment
Merci pour ce bel article, on ne croirait pas qu’il y a eu tant d’enfants nommés aux oscars. J’ai adoré la réaction d’Anna Paquin quand elle a gagné, elle était trop chou !