A 65 ans, il en paraît bien dix de moins. Connu du grand public pour La Liste de Schindler, Liam Neeson devient une véritable star en 2008 avec Taken qui fait de lui un « Action Man » élégant et charismatique proche de la perfection. Même son « ancienne » carrière recèle de personnages braves et courageux. L’acteur serait-il le plus grand de tous les héros ? À l’occasion de la sortie de The Passenger, tour d’horizon de ses rôles les plus Bad Ass.
VERSION LIBERATEUR
Michael Collins (1996)
Il incarne ? Michael Collins. Le leader révolutionnaire irlandais prêt à tout pour émanciper son pays de la dominance anglaise. Avant de flinguer à tout va pour Luc Besson ou d’incarner des figures mythiques de la Pop Culture, Liam Neeson était un acteur dit sérieux (cf. La liste de Schindler).
La Liste de Schindler (1993)
Il incarne ? Oskar Schindler. L’industriel allemand membre du parti nazi qui sauva de la shoah plus de 1100 Juifs en les faisant travailler dans son usine. Méconnu du grand public, l’acteur se retrouve nommé aux Oscars grâce au chef d’œuvre de Steven Spielberg et passe directement dans la cour des grands.
VERSION LEADER
Le territoire des loups (2012)
Il incarne ? Ottway. Un ouvrier rescapé d’un crash d’avion en Alaska qui va devoir avec ses collègues échapper à une meute de loups sanguinaires.
L’Agence tous risques (2010)
Il incarne ? Colonel John « Hannibal » Smith. Dans cette adaptation musclée mais oubliable de la série culte des années 80, Hannibal est le chef qui maintient une certaine cohésion au sein du groupe de têtes brûlés.
VERSION VENGEUR
Sans identité (2011)
Il incarne ? Martin Harris. Un médecin qui tombe dans le coma après un accident et que personne ne semble reconnaître à son réveil. Liam Neeson nous tient en haleine dans ce thriller faussement hitchcockien.
Taken (2008)
Il incarne ? Bryan Mills. Production EuropaCorp comme il en sort par dizaine chaque année, Taken parvient à sortir du lot. Succès monstre au box-office mondial, le film fait de Liam Neeson une star en même temps qu’un héros des temps modernes dans la peau d’un ancien agent secret prêt à tout pour sauver sa fille des griffes de mafieux albanais.
Darkman (1990)
Il incarne ? Peyton Westlake. Dans ce film sombre et presque poétique de Sam Raimi, Liam Neeson interprète un généticien laissé pour mort après un massacre sanglant. Rescapé mais défiguré, il décide de se venger du constructeur immobilier véreux responsable de son malheur.
VERSION MENTOR
Batman Begins (2005)
Il incarne ? Ra’s al Ghul. Second rôle de qualité pour Liam Neeson qui devient un maître ninja à la tête de la Ligue des Ombres, secte guerrière où Bruce Wayne (qui n’a pas encore revêtu les habits de Batman) est formé au combat.
Star Wars – Épisode 1 : La Menace Fantôme (1999)
Il incarne ? Qui-Gon Jinn. Avant de former le futur Batman, Liam Neeson enseignait à Obi-Wan Kenobi les pouvoirs de la Force. Ce qui fait de lui indirectement le maître d’Anakin et de Luke. La force est définitivement avec lui.
VERSION DIEU
Le Choc des titans (2010)
Il incarne ? Zeus. What else ? C’est le pire film de Liam Neeson et accessoirement celui de l’année 2010 mais incarner le Dieu des Dieux, ça ne se refuse pas.
Le Monde de Narnia : chapitre 1 – Le lion, la sorcière blanche et l’amoire magique (2005)
Il incarne ? Aslan. Après Zeus, Liam Neeson prête sa voix à Aslan, figure christique du monde de Narnia. En lion sage et toujours de bons conseils pour la fratrie Pevensie, l’acteur prodigue l’air de rien la « parole divine ». Qui dit mieux ?
Leave a Comment