Paru en 1868, Les Quatre filles du docteur March de Louisa May Alcott est un roman d’apprentissage qu’on pourrait qualifier de féministe. L’histoire ? En pleine guerre de Sécession aux Etats-Unis, le pasteur nordiste Pascal March doit prendre part au conflit en tant qu’aumônier. Restées à la maison, sa femme et ses quatre filles, Margaret, Joséphine, Elizabeth et Amy doivent gérer ce quotidien sans père et leurs rêves respectifs.
Les Quatre filles du docteur March connaît une première transposition au cinéma dès 1917. Le livre est porté encore quatre fois sur grand écran. Notamment en 1994 avec Winona Ryder (la meilleure adaptation à ce jour). La télé n’est pas en reste et décide de s’y mettre fin 2017. Greta Gerwig (Ladybird) a décidé de nous offrir une nouvelle version. À cette occasion, retour sur les nouveaux et quelques anciens interprètes des personnages principaux du roman culte.
Joséphine ‘Jo’ March
Rebelle et garçon manqué, la cadette Jo rêve de devenir écrivain mais elle a peur de quitter sa famille qu’elle aime tant. En attendant, elle passe ses nuits à écrire des pièces de théâtre qu’elle fait jouer à ses soeurs.
Dans le film de Greta Gerwig, Jo est incarnée par Saoirse Ronan, actrice irlandaise de 25 ans.
On a pu la voir dans : Reviens-moi, Lovely Bones, Les âmes vagabondes, The Grand Budapest Hotel, Brooklyn, Lady Bird, Marie Stuart, reine d’Ecosse…
Margaret ‘Meg’ March
Réservée mais courageuse, la coquette et romantique Meg n’a pas les mêmes rêves que Jo. Elle préfère rester auprès de sa mère et remplir son rôle de grande soeur en attendant de se marier un jour.
Dans le film de Greta Gerwig, Meg est incarnée par Emma Watson, actrice britannique de 29 ans.
On a pu la voir dans : la franchise Harry Potter, Le Monde de Charlie, The Bling Ring, Régression, La Belle et la Bête, Noé, Colonia, The Circle…
Elizabeth ‘Beth’ March
La fragile et timide Beth a le coeur sur la main. Scolarisée à domicile, elle adore jouer de la musique et tricoter pour les enfants pauvres qui croisent son chemin. Elle affaiblit gravement sa santé en s’occupant d’une famille atteinte de la scarlatine.
Dans le film de Greta Gerwig, Beth est incarnée par Eliza Scanlen, actrice australienne de 20 ans.
On a pu la voir dans : la série Sharp Objects.
Amy March
La petite dernière Amy est une forte tête. Orgueilleuse et coquette, elle n’admet pas de ne pas pouvoir faire comme ses soeurs et se sent souvent rejetée à cause de son jeune âge. Amoureuse de l’art, elle veut y consacrer sa vie.
Dans le film de Greta Gerwig, Amy est incarnée par Florence Pugh, actrice britannique de 23 ans.
On a pu la voir dans : The Young Lady, Une famille sur le ring, Midsommar et la série Little Drummer Girl.
Margaret ‘Marmee’ March
Mère courage, Mary March porte à bout de bras sa maisonnée et sa petite famille en l’absence de son mari. Aussi charitable que Beth, elle est moderne comme Jo mais nettement plus mesurée.
Dans le film de Greta Gerwig, Marmee est incarnée par Laura Dern, actrice américaine de 52 ans.
On a pu la voir dans : Blue Velvet, Sailor et Lula, Un Monde parfait, Jurassic Park, Nos étoiles contraires, Wild, Star Wars : épisode VIII -Les Derniers Jedi…
Théodore ‘Laurie’ Laurence
Orphelin élevé par son grand-père, Laurie est le voisin des soeurs March. Il est très proche de Jo qu’il finit par courtiser. Laurie rêve de voyages mais son aïeul préfère le voir faire des études afin d’intégrer l’université d’Harvard.
Dans le film de Greta Gerwig, Laurie est incarné par Timothée Chalamet, acteur franco-américain de 23 ans.
On a pu le voir dans : Interstellar, Call Me By Your Name, Lady Bird, My Beautiful Boy, Le Roi…
Professeur Friedrich Bhaer
Professeur allemand immigré aux États-Unis, le professeur Friedrich Bhaer rencontre Jo alors qu’elle poursuit ses rêves d’écriture à New York. Il devient vite son mentor, la conseille et l’encourage à prendre le métier au sérieux.
Dans le film de Greta Gerwig, le professeur Bhaer est incarné par Louis Garrel, acteur français de 36 ans.
On a pu le voir dans : Innocents: The Dreamers, Les chansons d’amour, La Belle Personne, Un Château en Italie, Mal de pierres, L’homme fidèle, Le Redoutable…
+++
Parmi les autres personnages principaux de l’oeuvre de Louisa May Alcott, on peut également citer la riche et snob tante Joséphine March mais aussi James Laurence, le généreux grand père de Laurie. Dans le film de Greta Gerwig, c’est au tour de Meryl Streep et Chris Cooper d’interpréter respectivement ces derniers.
***
De gauche à droite : Joan Bennett (Amy), Jean Parker (Beth), Katharine Hepburn (Jo) et Frances Dee (Meg) dans le film de 1933
De gauche à droite : Margaret O’Brien (Beth), Janet Leigh (Meg), June Allyson (Jo) et Elizabeth Taylor (Amy) dans le film de 1949
De gauche à droite : Kirsten Dunst (Amy), Claire Danes (Beth), Winona Ryder (Jo), Susan Sarandon (Marmee) et Trini Alvarado (Meg) dans le film de 1994
De gauche à droite : Kathryn Newton (Amy), Willa Fitzgerald (Meg), Emily Watson (Marmee), Maya Thurman-Hawke (Jo) et Annes Elwy (Beth) dans la série télé de 2017
De haut en bas : Laura Dern (Marmee), Saoirse Ronan (Jo), Eliza Scanlen (Beth), Emma Watson (Meg) et Florence Pugh (Amy) dans le film de 2019.
Leave a Comment