Après la version sucrée de notre enfance, Sabrina, l’apprentie sorcière revient à la télé. Après Melissa Joan Hart, c’est Kiernan Shipka qui incarne l’adolescente aux pouvoirs magiques dans Les Nouvelles Aventures de Sabrina. Une relecture plus sombre de la bande dessinée disponible dès le 26 octobre sur Netflix. Pour l’occasion, passage en revue des 15 meilleures sorcières du grand et du petit écran.
La plus teen
Sabrina dans la série Sabrina, l’apprentie sorcière
(1996-2003 / 2018-présent)
Interprètes : Melissa Joan Hart de 1996 à 2003 puis Kiernan Shipka à partir de 2018.
Adaptations de la bande dessinée Sabrina, l’apprentie sorcière, les deux séries mettent en scène les aventures de Sabrina, jeune ado tiraillée entre le monde des mortels et celui des sorcières.
La plus rétro
Elaine dans The Love Witch (2016)
Interprète : Samantha Robinson
Dans ce film au ton vintage, Elaine est obsédée par l’idée de trouver l’homme de sa vie. Elle se sert de potions magiques pour séduire ceux qu’elle rencontre. Le sort fonctionne mais la jeune femme se lasse vite de ses victimes.
La plus rancunière
Maléfique dans La Belle au bois dormant (1959) et Maléfique (2014)
Interprète : Angelina Jolie
Blessée de ne pas avoir été invitée au baptême de la princesse Aurore, Maléfique jette un sort à cette dernière. La sorcière des frères Grimm annonce qu’à l’aube de ses 16 ans, la jeune fille se piquera le doigt, à la pointe d’une quenouille, et en mourra.
La plus ambivalente
Fiona Goode dans la série American Horror Story (2011-présent)
Interprète : Jessica Lange
Suprême de la lignée des sorcières de Salem, Fiona est aussi la plus puissante de ses consoeurs. À ce titre, elle mène la grande vie. Elle retourne néanmoins à l’Ecole pour jeunes filles exceptionnelles afin de diriger à nouveau l’assemblée de sorcières, et pouvoir enfin retisser des liens avec sa fille.
La plus diabolique
Melisandre dans la série Game of Thrones (2011-présent)
Interprète : Carice Van Houten
Ancienne esclave de 401 ans, la sorcière rouge Melisandre sert d’abord le roi Stannis Baratheon qu’elle convertit à sa religion. Elle rallie ensuite Jon Snow avant de disparaître après avoir été bannie pour avoir fait tuer une enfant.
La plus entêtée
La Sorcière blanche dans Le Monde de Narnia : Le Lion, la Sorcière blanche et l’Armoire magique (2005)
Interprète : Tilda Swinton
La sorcière blanche – de son vrai nom Jadis – tente continuellement de prendre le contrôle du royaume de Narnia. C’était sans compter sur la fratrie Pevensie et le puissant lion Aslan.
Les plus solidaires
Prue, Piper et Phoebe Halliwell dans la série Charmed (1998-2006)
Interprètes : Shannen Doherty, Holly Mary Combs et Alyssa Milano
À la mort de leur grand-mère, les sœurs Halliwell découvrent qu’elles descendent d’une famille de sorcières et doivent apprendre à se servir de leurs pouvoirs magiques afin de lutter contre le mal.
La plus moderne
Willow Rosenberg dans la série Buffy contre les vampires (1997-2003)
Interprète : Alyson Hannigan
Lycéenne brillante mais introvertie, Willow devient l’amie de Buffy Summers, tueuse de vampires. Au fil du temps, elle commence à prendre confiance en elle et s’intéresse à la sorcellerie. Elle finira par devenir l’arme la plus puissante de Buffy.
La plus héroïque
Hermione Granger dans la saga Harry Potter (2001-2011)
Interprète : Emma Watson
La jeune sorcière née de parents moldus est la première de la classe à Poudlard et sauve plus d’une fois la mise à ses amis Harry Potter et Ron Weasley.
Les plus comiques
Winifred, Sarah et Mary Sanderson dans Hocus Pocus (1994)
Interprètes : Bette Midler, Sarah Jessica Parker et Kathy Najimy
La légende raconte que les soeurs Sanderson vivaient à Salem lors de la chasse aux sorcières. Pendues en 1693 pour sorcellerie, elles ne reprendront vie que quand une personne vierge allumera une bougie envoûtée le jour d’Halloween. 400 ans plus tard, un ado qui ne croit pas à ce mythe, allume la chandelle.
La plus mystérieuse
Lisle Von Rhuman dans La mort vous va si bien (1992)
Interprète : Isabella Rossellini
Dans cette comédie satirique de Robert Zemeckis, Meryl Streep et Goldie Hawn accèdent à la jeunesse éternelle pour les beaux yeux de Bruce Willis. Leur recette ? L’élixir magique de l’énigmatique Lisle Von Rhuman.
La plus musicale
Mary Poppins dans Mary Poppins (1964)
Interprète : Julie Andrews
Adaptation Disney de la série de romans écrit par Pamela L. Travers, Mary Poppins suit les aventures d’une nounou magicienne qui s’occupe enfants Banks dont la nurse a donné sa démission.
La plus « Desperate Housewive »
Samantha dans la série Ma sorcière bien-aimée (1964-1972)
Interprète : Elizabeth Montgomery
Samantha est membre d’une éminente société de sorcellerie depuis plusieurs siècles loin des humains. Un jour, elle tombe amoureuse du mortel Jean-Pierre. Une union qu’Endora, la mère de la jeune sorcière, n’approuve pas.
La plus culte
La Méchante sorcière de l’Ouest dans Le magicien d’Oz (1946)
Interprète : Margaret Hamilton
La Méchante Sorcière de l’Ouest convoite les souliers de rubis magiques de Dorothy. Ces derniers appartenaient à sa soeur, la Méchante Sorcière de l’Est. Dorothy devra compter sur la Gentille Sorcière du Nord et Glinda, la Gentille Sorcière du Sud et ses nouveaux amis l’épouvantail, l’homme de fer et le lion pour la contrer.
La plus traumatisante
La Reine dans Blanche Neige et les sept nains (1938)
La plus méchante des reines Disney traumatise dès 1938 une ribambelle d’enfants quand jalouse de la beauté de sa belle-fille Blanche-Neige, elle ordonne qu’on la tue.
Mentions honorables :
– Sarah Bailey (Robin Tunney) dans Dangereuse Alliance (1996)
– Jennifer (Veronica Lake) dans Ma femme est une sorcière (1944)
– Jane Spofford, Sukie Ridgemont et Alexandra Medford (Susan Sarandon, Michelle Pfeiffer et Cher) dans Les sorcières d’Eastwick (1987)
– Louise Miller (Robin Lively) dans Teen Witch (1989)
– Eglantine Price (Angela Lansbury) dans L’Apprentie sorcière (1971)
– Sally et Gillian Owens (Sandra Bullock et Nicole Kidman) dans Les ensorceleuses (1999)
– Miss Ernst aka la Grande Haute Sorcière (Angelica Huston ) Les sorcières (1990)
– La sorcière (Bathsheba Garnett) dans The Witch (2016)
Les Nouvelles Aventures de Sabrina, sur Netflix depuis le 26 octobre 2018.
Avec : Kiernan Shipka, Ross Lynch, Lucy Davis, Chance Perdomo, Michelle Gomez, Jaz Sinclair, Tati Gabrielle, Richard Coyle, Miranda Otto…
Leave a Comment