Et si on commençait l’année 2014 par de bonnes résolutions ciné… Voire même une liste de commandements que chacun devrait, ou en tout cas pourrait essayer, d’appliquer afin de devenir le parfait cinéphile. Prends note cher spectateur !
1. Tu ne mangeras point
Non franchement, personne n’a envie de t’entendre plonger la main dans ton paquet de M&M’s ou de te rincer la gorge à coup de coca. Personne. Si tu aimes grignoter en matant un film, reste chez toi et fais-toi un plateau télé.
2. Tu ne parleras point
Facile de supporter quelques remarques lors d’un film d’action bourrin ou une comédie franchouillarde ou ricaine sans intérêt… Mais devant d’autres films plus captivants, merci de garder tes commentaires. Tu auras tout le temps de débattre avec ton voisin à la fin du film.
3. Tu te passeras de ton portable
À l’ère de la technologie, on est tous un peu atteint de nomophobie mais si on continue d’aller s’enfermer dans le noir pour regarder un film, ce n’est pas pour se faire polluer notre champ de vision par ton portable à la luminosité puissance 1000. Donc on s’abstient pendant deux heures de checker son téléphone toutes les cinq minutes.
4. Tu laisseras tranquille le dossier du fauteuil en face de toi
Rien de mieux qu’une salle vide pour profiter un maximum de son film (on peut s’étaler, étendre ses jambes, faire sien ce lieu si public)… Malheureusement la plupart du temps, elle est bondée. Dans ce dernier cas, merci de prendre soin d’éviter de bombarder de coups de pied le dossier du fauteuil de la personne devant toi.
5. Tu ne prendras pas la salle de cinéma pour un baisodrome
Il n’est pas question ici de proscrire les sessions câlin au ciné mais pensez avec ton copain (ou ta copine) à vous mettre dans un coin ou au fond de la salle. Le spectateur, peut être célibataire, mais il est surtout intéressé par le film et n’a pas forcément envie d’assister à vos démonstrations affectives.
6. Tu arriveras en avance
Ça arrive à tout le monde de prendre du retard mais si jamais c’est ton cas, merci de ne pas rester planté au milieu de la salle (et donc au milieu de l’écran). Assis-toi dans le premier fauteuil que tu trouveras vide.
7. Tu passeras aux toilettes avant le début de la séance
Si tu es du genre incontinent, ce serait dommage de bousculer toute ta rangée une fois que tu seras pris d’une envie pressante en plein milieu du film. Alors range toi sur les côtés. Tu auras ainsi tout le loisir d’aller vider ta vessie sans importuner tes voisins.
8. Tu nettoieras derrière toi
Ce serait sympa de ne pas prendre la salle de ciné pour une poubelle et de débarrasser derrière toi, bouteilles de coca et pots de popcorn. Pense aux spectateurs qui te succèdent lors la séance suivante ou au personnel du cinéma qui n’est pas payé pour ramasser tes ordures.
9. Tu ne glousseras point et ne crieras point
Chère jeune fille qui glousse à chaque apparition sur l’écran, d’un acteur type Robert Pattinson, et cher ado en crise qui transforme les projections de film d’horreur en classe de quatrième… S’il vous plaît, restez-chez vous et téléchargez !
10. Tu n’envahiras pas l’espace vital d’autrui
Si jamais tu te retrouves dans une salle quasi vide, ne va pas t’asseoir à côté de la seule autre personne présente. Ne l’oblige pas à se sentir mal et à hésiter (par peur de t’embarrasser) à changer de place pour élargir sa zone de confort. Il t’en sera très reconnaissant.
Pour résumer cher spectateur, merci de cesser d’exister (ou au moins de te faire discret) dès l’extinction des lumières.
1 Comment
Article efficace, merci pour de partager ce type d’info