À la différence des flics qui veulent rendre justice, les reporters enquêtent pour rétablir la vérité. Depuis ses débuts, le cinéma s’est toujours intéressé au monde du journalisme, formidable vecteur pour les réalisateurs. Grâce à ce métier où la curiosité est loin d’être un vilain défaut, ils peuvent nous raconter de folles histoires souvent tirées de faits réels. Comme avec Spotlight en salle le mercredi 27 janvier, qui met en scène une équipe de journalistes d’investigation enquêtant sur un réseau de pédophiles au sein de l’Église catholique de Boston. L’occasion de revenir sur le top 5 des journalistes au cinéma.
Les plus mythiques
1. Carl Bernstein et Bob Woodward dans Les hommes du président (1976)
Comme Spotlight, Les Hommes du président d’Alan J. Pakula s’inspire de faits réels. Plus exactement de l’enquête menée par Carl Bernstein et Bob Woodward (Dustin Hoffman et Robert Redford dans le film) en 1972 et qui aboutira au scandale du Watergate et la démission du président Richard Nixon.
L’info en plus : C’est le premier film que Jimmy Carter a regardé pendant son mandat présidentiel.
Le plus culte
2. Charles Foster Kane dans Citizen Kane (1941)
Considéré par l’American Film Institute comme le meilleur film de tous les temps, Citizen Kane dresse le portrait de Charles Foster Kane, magnat de la presse. À mesure qu’on découvre la personnalité de cet homme hors-norme disparu dès les premières minutes du film, le réalisateur-acteur Orson Welles nous entraîne dans une sorte d’enquête où l’on tente de comprendre à quoi correspond le dernier mot prononcé par le défunt : Rosebud.
L’info en plus : Le personnage de Kane est inspiré de William Randolph Hearst, homme d’affaires et sommité dans le monde des médias.
Le plus pervers
3. Lou Bloom dans Night Call (2014)
Pour Night Call, son premier film en tant que réalisateur, le scénariste Dan Gilroy signe une fable cynique sur la déchéance du monde des médias et leur soif malsaine d’audiences. Le tout porté par un Jake Gyllenhaal, stupéfiant dans la peau de Lou Bloom, paparazzi de scènes de crime qui revend ses images au journal télé local le plus offrant.
L’info en plus : Jake Gyllenhaal a perdu 9 kilos pour son rôle.
La plus romantique
4. Lois Lane dans Superman (1979)
Dans cette adaptation du célèbre comic par Richard Donner, Clark Kent aka Superman trouve un travail de journaliste au Daily Planet. Ainsi, il est au plus près de l’actualité afin de sauver le plus grand nombre. Il tombe rapidement amoureux de sa collègue, la pimpante et célèbre Lois Lane (jouée ici par Margot Kidder). Si cette fleur bleue hyperactive considère Clark comme un ami, elle est folle de Superman.
L’info en plus : Créée en 1938 par Jerry Siegel et Joe Shuster, Lois Lane a été incarnée au cinéma par Noel Neill, Margot Kidder, Kate Bosworth et Amy Adams. A la télévision, elle l’a de nouveau été par Noel Neill ainsi que Phyllis Coates, Teri Hatcher et Erica Durance.
La plus féministe
5. Hildegard ‘Hildy’ Johnson dans La dame du vendredi (1940)
Dans cette comédie romantique réalisée par Howard Hawks, Cary Grant joue le rédacteur en chef de Rosalind Russell, sa meilleure reporter et ex-épouse. Celle-ci veut arrêter son travail pour refaire sa vie. Pour l’empêcher de quitter le journal et lui redonner le goût du métier, il l’envoie interviewer un homme condamné à mort et injustement accusé.
L’info en plus : Habitué au cinéma muet, Howard Hawks considérait que le parlant ralentissait le rythme des films. Sur chaque tournage, il demandait à ses acteurs de parler plus vite. Un système exécuté à son paroxysme dans La Dame du vendredi.
2 Comments
Je rajouterai le plus patient : Robert Graysmith dans Zodiac !
J’y ai aussi pensé mais il était plus dessinateur que journaliste alors du coup je ne l’ai pas sélectionné.