Avant la sortie prochaine mais encore inconnue du Reboot de Tomb Raider, on pourra découvrir deux autres films tirés de jeux vidéos, Warcraft dès mercredi puis Assassin’s Creed à la fin de l’année. L’occasion de passer en revue d’autres célèbres adaptations datées des années 2000, décennie phare dans ce domaine.
Le plus “indé”
Assassin’s Creed
Année de lancement du jeu vidéo : 2007
Sortie du film : 21 décembre 2016
De : Justin Kurzel
Avec : Michael Fassbender, Marion Cotillard, Ariane Labed, Jeremy Irons…
> Avec le réalisateur de MacBeth aux commandes et Michael Fassbender et Marion Cotillard, on s’étonne presque de ne pas voir Assassin’s Creed présenter au festival de Cannes. Rien que ses trois noms lui apportent une caution indé qui s’envole dès qu’on découvre sa bande annonce toute blockbusterienne. L’histoire ? Grâce à une technologie révolutionnaire qui révèle la mémoire génétique, Callum Lynch revit les aventures de son ancêtre, Aguilar, dans l’Espagne du XVe siècle. Callum découvre qu’il est issu d’une mystérieuse société secrète, les Assassins, et amasse les connaissances dont il aura besoin pour affronter une autre redoutable organisation : l’Ordre des templiers.
Le plus Heroic fantasy
Warcraft : Le commencement
Année de lancement du jeu vidéo : 1994
Sortie du film : 25 mai 2016
De : Duncan Jones
Avec : Travis Fimmel, Toby Kebbell, Paula Patton, Ben Foster, Dominic Cooper…
> Mix entre Donjons et Dragons et Le Seigneur des anneaux, Warcraft raconte l’opposition entre la civilisation du pacifique royaume d’Azeroth et des guerriers Orcs, envahisseurs.
Le plus 007 sous stéroïdes
Hitman : agent 47
Année de lancement du jeu vidéo : 2000
Sortie du film : 2015
De : Aleksander Bach
Avec : Rupert Friend, Hannah Ware, Zachary Quinto, Ciaran Hinds…
> Déjà adapté en 2007 avec Timothy Olyphant et Olga Kurylenko, le jeu vidéo est de nouveau porté sur grand écran. L’histoire ? Celle d’un assassin génétiquement modifié pour être la parfaite machine à tuer. Sa dernière cible est une multinationale dont l’objectif est d’obtenir le secret du passé d’Agent 47 pour créer une armée de tueurs dont les pouvoirs surpasseront même les siens.
Le plus Fast and Furious
Need for Speed
Année de lancement du jeu vidéo : 1994
Sortie du film : 2014
De : Scott Waugh
Avec : Aaron Paul, Imogen Poots, Dominic Cooper, Michael Keaton, Rami Malek…
> Sorte de sous-Fast and Furious, Need For Speed met en scène la rivalité entre deux anciens amis amateurs de courses de voitures.
Le plus Indiana Jones
Tomb Raider
Année de lancement du jeu vidéo : 1996
Sortie du film : 2001
De : Simon West
Avec : Angelina Jolie, Daniel Craig, Jon Voight, Iain Glen…
> Bientôt de retour sur grand écran sous les traits d’Alicia Vikander, Lara Croft est une Indiana Jones au féminin. Une archéologue sexy à la recherche de vérités historiques, souvent fantastiques. Mais Lara Croft est surtout l’une des rares femmes à être le protagoniste principal d’un jeu vidéo.
Le plus fantastique
Prince of Persia : Les Sables du temps
Année de lancement du jeu vidéo : 1989
Sortie du film : 2010
De : Mike Newell
Avec : Jake Gyllenhaal, Gemma Arterton, Ben Kingsley, Alfred Molina, Toby Kebbell…
> Jake Gyllenhaal a depuis appris à mieux choisir ses films. Gros navet de l’année 2010, Prince of Persia pêche par excès de CGI en nous narrant l’histoire peu crédible d’un prince rebelle contraint d’unir ses forces avec une mystérieuse princesse pour affronter les forces du mal. Pour cela, ils doivent protéger une dague antique capable de libérer les Sables du temps qui permettent d’inverser le cours de l’histoire et à son possesseur de régner en maître absolu sur le monde.
Le plus policier
Max Payne
Année de lancement du jeu vidéo : 2001
Sortie du film : 2008
De : John Moore
Avec : Mark Wahlberg, Mila Kunis, Beau Bridges, Chris O’Donnell, Ludacris…
> Le plus policier des jeux vidéos est porté au cinéma par Mark Wahlberg qui incarne ce flic déterminé à retrouver ceux qui ont brutalement assassiné sa famille et son partenaire. Une quête de vengeance qui l’entraîne dans les bas-fonds de l’underground new-yorkais.
Le plus horrifique
Silent Hill
Année de lancement du jeu vidéo : 1999
Sortie du film : 2006
De : Christophe Gans
Avec : Radha Mitchell, Sean Bean, Laurie Holden, Jodelle Ferland…
> Pensé comme un film d’horreur, Silent Hill est adapté par la réalisateur français Christopher Gans (Le Pacte des loups). Silent Hill est une petite ville abandonnée dont rêve souvent la jeune Sharon. Sa mère décidée à comprendre le mal dont souffre son enfant, décide de l’accompagner sur place. Alors qu’elles pénètrent dans cet univers lugubre, Sharon disparaît. Sa mère se lance à sa poursuite dans ce lieu étrange peuplé d’étranges créatures et hantée par des ténèbres vivantes qui dévorent littéralement tout ce qu’elles touchent.
Le plus extraterrestre
Doom
Année de lancement du jeu vidéo : 1993
Sortie du film : 2005
De : Andrzej Bartkowiak
Avec : Karl Urban, Dwayne Johnson, Rosamund PIke, Deobia Oparei…
> La planète rouge fait fantasmer tous les arts. Sur Mars, une équipe de recherche scientifique est confrontée à des créatures monstrueuses.
Le plus “zombies”
Resident Evil
Année de lancement du jeu vidéo : 1996
Sortie du film : 2002
De : Paul W.S. Anderson
Avec : Milla Jovovich, Michelle Rodriguez, Eric Mabius, James Purefoy…
> Après Mortal Kombat en 1995, Paul W.S. Anderson adapte un autre jeu vidéo. Après les arts martiaux, les zombies. Dans Resident Evil, une jeune femme amnésique doit neutraliser un virus mortel qui s’est échappé d’un laboratoire souterrain. Son but ? Infiltrer le labo et neutraliser la Red Queen, le super-ordinateur devenu fou et que l’on tient pour responsable du désastre.
2 Comments
Hitman a été adapté pour la première fois non pas en 1997, mais en 2007.
En effet, bien vu. Je corrige ça 😉