Après une première rencontre dans Batman V Superman : L’aube de la justice, le chevalier noir et Wonder Woman se retrouvent après la mort de l’homme d’acier. Ensemble, ils décident de créer une équipe de super héros afin de lutter contre le mal et embauchent Cyborg, Aquaman et Flash. La Justice League est née. A l’occasion de la sortie le 15 novembre du film réalisé par Zack Snyder et Joss Whedon, retour sur les membres de la Justice League.
Wonder Woman
Interprète : Gal Gadot. Israélienne, 32 ans.
Création : Wonder Woman est créée en 1941 par William Moulton Marston, psychologue diplômé d’Harvard, aussi connu pour avoir inventé un détecteur de mensonges et avoir vécu heureux en ménage à trois (le film Professor Marston and the Wonder Women, prochainement en salle avec Luke Evans, Bella Heathcote et Rebecca Hall revient sur l’influence de ses deux femmes dans la création de Wonder Woman).
Pièce d’identité : Princesse amazone née sur l’île de Themyscira, lieu de fiction inspiré de la mythologie grecque, elle est la fille de la reine Hippolyta et du dieu Zeus. Au sein du monde civil, elle se fait appeler Diana Prince et use généreusement de ses talents sous le nom de Wonder Woman.
Pouvoirs : Hormis sa capacité à voler (enfin sauter très loin et très haut), elle possède une grande force et sait faire preuve de vitesse. La guerrière dispose également de dangereuses armes : son fameux lasso magique avec lequel elle oblige ses ennemis à révéler la vérité et ses bracelets pare-balles.
Dans la pop culture : Wonder Woman a été incarnée par trois femmes. En 1974, Cathy Lee Crosby devient la première à enfiler le costume de la super héroïne pour un téléfilm. Deux ans plus tard, une série voit le jour. Pendant trois saisons, c’est Lynda Carter qui incarne Wonder Woman. Aujourd’hui, c’est Gal Gadot qui l’interprète. D’abord dans un film rien que pour elle puis dans Justice League où elle tient la dragée haute à pas moins de cinq collègues masculins.
À lire : Wonder Woman : tout sur la super-héroïne et son interprète Gal Gadot
À lire : la critique de Wonder Woman
Batman
Interprète : Ben Affleck. Américain, 45 ans.
Création : Batman est crée par Bob Kane et Bill Finger en 1939 sur demande des propriétaires de DC Comics qui veulent réitérer le succès de Superman.
Pièce d’identité : Quand il ne veille pas sur la ville de Gotham du haut de ses gratte-ciels, Batman redevient Bruce Wayne, playboy milliardaire et orphelin torturé.
Pouvoirs : Super-héros sans super pouvoir, Batman possède cependant deux qualités non négligeables dans son domaine : l’argent qui lui permet d’acquérir et de créer toutes sortes de gadgets mais aussi une maîtrise parfaite des arts martiaux et autres sports de combat qui en font un redoutable adversaire. Il faut également louer sa détermination sans faille et sa quasi absence de peur.
Dans la pop culture : L’homme chauve-souris débarque sur le petit écran dès 1943 dans un serial avec l’acteur Lewis Wilson. Mais c’est en 1966 avec Adam West qu’il devient véritablement populaire. Dans la série Batman diffusée sur ABC, Wayne fait équipe avec Dick Grayson, qui se cache derrière le masque de Robin. Du côté des nombreux dessins animés tirés des comics, la série Batman crée en 1992 est certainement la plus célèbre (on est nombreux à avoir grandi devant ces 85 épisodes). Au cinéma, Batman a d’abord été incarné par Michael Keaton dans deux films de Tim Burton (Batman, 1989 et Batman, le défi, 1992). Val Kilmer puis George Clooney l’ont ensuite interprété dans les mauvais Batman Forever (1995) et Batman & Robin (1997). Les cinéphiles les plus jeunes connaissent mieux le super-héros sous les traits de Christian Bale dans la trilogie de Christopher Nolan (Batman Begins, 2005, The Dark Knight, 2008, et The Dark Knight Rises, 2012). Désormais, c’est Ben Affleck qui prête sa stature imposante au chevalier noir.
À lire : la critique de Batman V Superman : L’aube de la justice
Superman
Interprète : Henry Cavill. Britannique, 34 ans.
Création : Superman apparaît pour la première fois en 1938 mais est crée plusieurs années auparavant par Jerry Siegel et Joe Shuster.
Pièce d’identité : Quand Superman quitte ses collants, il enfile les costumes à deux sous du timide journaliste Clark Kent, amoureux de sa collègue Lois lane avec qui il travaille pour le Daily Planet à Metropolis. Malheureusement cette dernière n’a d’yeux que pour son alter ego.
Pouvoirs : Superman est doté de pouvoirs tant extraordinaires qu’ils hissent l’alien au quasi rang de Dieu. Entre sa force surhumaine, sa capacité à voler ou sa vision thermique pour ne citer que quelques unes de ses capacités (toutes tirées de la puissance du soleil jaune), Superman aurait pu asservir toute la population s’il l’avait voulu.
Dans la pop culture : Comme Batman, Superman a d’abord été adapté en série animée. Notamment au début des années 40 comme outil de propagande pour les alliés durant la Seconde guerre mondiale puis plus récemment en 1996 avec Superman, l’Ange de Metropolis. Côté télé, on l’a successivement vu dans les séries Les aventures de Superman avec George Reeves, Lois & Clark : Les Nouvelles Aventures de Superman avec Dean Cain et Smallville avec Tom Welling. Mais c’est sur grand écran que Clark Kent a été le plus marquant sous les traits du mythique Christopher Reeve. Après l’acteur qui incarna le super-héros quatre fois, Brandon Routh et Henry Cavill prirent le relais dans Superman Returns (2006) puis Man of Steel (2013). Outre le cinéma et la télévision, Superman a fait l’objet d’une comédie musicale en 1966, It’s a Bird, it’s a Plane, it’s Superman, premier musical mettant en scène un super-héros.
À lire : Les acteurs qui ont incarné Superman
Flash
Interprète : Ezra Miller. Américain, 24 ans.
Création : Flash est crée en 1940 par Gardner Fox et Harry Lampert.
Pièce d’identité : Quand il ne combat pas le mal caché sous son costume rouge, Flash s’appelle Barry Allen et exerce le métier de scientifique dans la police de Central City. Une autre manière de lutter contre le crime.
Pouvoirs : Frappé par la foudre alors qu’il manipulait des produits chimiques, Flash possède une super-vitesse. Une rapidité qui lui permet même de voyager dans le temps.
Dans la pop culture : Barry Allen est surtout apparu sur nos petits écrans. D’abord dans les années 90 avec la série Flash. John Wesley Shipp y incarne le méta-humain pendant une saison. Il apparaît ensuite dans la série Smallville sous les traits de Kyle Gallner. En 2014, une nouvelle version télé est lancée avec Grant Justin. Le succès est au rendez-vous et on y retrouve même John Wesley Shipp dans le rôle du père décédé de Barry. La chaîne CW qui diffuse le show aux Etats-Unis, organise souvent des cross-over avec deux autres séries, Arrow mettant en scène les aventures de l’archer vert, Oliver Queen, et Supergirl. Dans Justice League, c’est le génial Ezra Miller (We Need To Talk About Kevin, Le monde de Charlie, Les animaux fantastiques…) qui joue Flash. Un film totalement consacré à ce dernier pourrait voir le jour si jamais le film de Zack Snyder explose le box-office.
Cyborg
Interprète : Ray Fisher. Américain, 29 ans.
Création : Cyborg est crée en 1980 par Marv Wolfman et George Pérez.
Pièce d’identité : Fils de scientifiques peu scrupuleux, Victor Stone est gravement blessé par une monstrueuse créature après que celle-ci ait débarqué sur Terre via un portail dimensionnel. Son père parvient à le sauver en lui implantant de multiples prothèses. Victor Stone devient alors Cyborg. D’abord traumatisé par sa nouvelle condition, il finit par l’adopter et à s’en servir pour lutter contre le crime.
Pouvoirs : A moitié robot, Cyborg possède une force surhumaine, ainsi qu’un tas de gadgets intégrés à son armature. Il est également capable de s’auto-réparer, de voir dans le noir, de se connecter à n’importe quelle machine et peut actionner ses membres même quand ceux-ci sont détachés de son corps.
Dans la pop culture : Avant que l’univers cinématographique DC se décide à s’intéresser de plus près à Cyborg, le super héros est essentiellement apparu dans des séries d’animation contant les aventures de la Justice League. On a toutefois pu le voir sous les traits de Lee Thompson Young dans la série Smallville. Aujourd’hui, c’est le nouveau venu Ray Fisher qui joue le héros. Comme Flash, un film centré sur son personnage, pourrait se faire en cas de succès de Justice League.
Aquaman
Interprète : Jason Momoa. Américain, 38 ans.
Création : Aquaman est crée en 1941 par Paul Norris et Mort Weisinger.
Pièce d’identité : Quand il ne règne pas sur le royaume d’Atlantis, Aquaman vit sur terre sous l’identité d’Arthur Curry, nom du gardien de phare qui lui apprit tout de la vie terrestre alors qu’il n’était qu’un ado.
Pouvoirs : Il est capable de communiquer par télépathie avec toutes les formes de vie marine. En plus de sa force surhumaine, c’est aussi le roi de l’apnée et le plus rapide à la nage.
Dans la pop culture : Essentiellement présent dans des oeuvres animées ou des jeux vidéos, Aquaman est d’abord connu sous les traits de l’acteur Alan Ritchson qui l’incarne dans la série Smallville où il lutte contre l’injustice aux côtés de Clark Kent. Aujourd’hui, c’est l’acteur Jason Momoa (Alerte à Malibu, Stargate Atlantis, Game of Thrones…) qui incarne le plus marin des super héros dans l’univers cinématographie DC. Justice League n’est pas encore sorti au cinéma que Jason Momoa vient de terminer le tournage d’Aquaman centré sur les aventure du demi-dieu. Contrairement à Flash et Cyborg, Aquaman n’a pas à eu attendre les résultats du film au box-office pour avoir droit à son propre long-métrage.
Leave a Comment