Crée en 1917, Hercule Poirot fait sa première apparition en 1920 dans le roman d’Agatha Christie, La mystérieuse affaire de Styles. Policier belge, il se réfugie en Angleterre durant la première guerre mondiale alors que son pays est occupé par les Allemands. Il y devient vite un détective privé prisé et célèbre. Petit homme brun légèrement trapu obsédé par sa moustache, Hercule Poirot parle anglais avec un fort accent français. Mais fier de sa Belgique natale, il se hâte toujours de nier toute connexion avec l’hexagone. Affable et présomptueux, il possède néanmoins une morale chrétienne sans faille. Il ne la mettra qu’une fois de côté à l’occasion d’une de ses affaires les plus marquantes. Prétentieux, Poirot l’est incontestablement mais toujours avec humour. Il aime évoquer ses « petites cellules grises » pour parler de son cerveau et préfère user de psychologie assis confortablement dans un fauteuil pour résoudre une enquête. Ce qu’il réussit toujours brillamment pour la plus grande satisfaction des lecteurs d’Agatha Christie. Passage en revue des 8 acteurs ayant eu l’honneur d’incarner le plus grand de tous les détectives.
Austin Trevor
Il est le premier acteur à incarner Hercule Poirot. Il le fera à trois reprises. D’abord dans Alibi (1931) de Leslie S. Hiscott, adaptation de la pièce de théâtre éponyme de Michael Morton, elle-même inspirée du roman Le Meurtre de Roger Ackroyd. Puis dans Black Coffee (1931) de Leslie S. Hiscott, adapté de la pièce de théâtre avant de tirer sa révérence avec Lord Edgware Dies (1934) de Henry Edwards, basé sur le roman Le Couteau sur la nuque.
Tony Randall
Il devient le détective belge dans ABC contre Hercule Poirot deFrank Tashlin en 1965.
Albert Finney
Pour son interprétation dans Le crime de l’Orient-Express (1974) de Sidney Lumet, Albert Finney est nommé aux Oscars et aux Baftas.
Peter Ustinov
L’acteur incarnera Hercule Poirot six fois. Trois fois pour le cinéma (Mort sur le Nil en 1978, Meurtre au soleil en 1982 et Rendez-vous avec la mort en 1988) et trois autres pour le petite écran (Le couteau sur la nuque en 1985, Meurtre en trois actes en 1986 et Poirot joue le jeu en 1986).
Ian Holm
Plus connu pour son interprétation de Bilbon dans Le Seigneur des anneaux, Ian Holm endossa aussi le costume trois pièces de Poirot dans Murder by the Book en 1986 pour Lawrence Gordon Clark. Dans ce téléfilm original, Agatha Christie décide de tuer son personnage Hercule Poirot dans son prochain roman, mais celui-ci vient à sa rencontre pour lui faire part de son mécontentement.
Alfred Molina
Alfred Molina joue le détective dans le téléfilm Le Crime de l’Orient-Express (2001) de Carl Schenkel.
David Suchet
Si Peter Ustinov est le Poirot le plus connu du grand public, David Suchet est sans aucun doute le meilleur des interprètes du détective. Le physique et le jeu de l’acteur colle parfaitement à la description qu’Agatha Christie en fait dans ses romans. David Suchet incarna Hercule Poirot de 1989 à 2013 pour 13 saisons comptant en tout, pas moins de 70 épisodes. Un régal pour les fans de la reine du crime.
Kenneth Branagh
Le plus shakespearien des acteurs britanniques décide de s’attaquer à un autre patrimoine de son pays en adaptant cette année Le crime de l’Orient-Express. En plus de réaliser, l’acteur-cinéaste incarne Hercule Poirot dans ce whodunit qui réunit une pléiade de stars. La « suite » Mort sur le Nil est déjà en cours de préparation.
Leave a Comment