Le palmarès de la 41ème édition du festival de Toronto a été dévoilé le dimanche 18 septembre.
Synonyme de succès critique et public, le Prix du Public a été décerné à La La Land, nouveau film de Damien Chazelle à qui l’on doit l’excellent Whiplash. Parmi les précédents lauréats de ce trophée, on compte notamment Room, Happiness Therapy, Le discours d’un roi, Slumdog Millionnaire, 12 Years a Slave ou encore Imitation Game. Des films qui ont tous eu la chance de terminer aux Oscars et pour certains de remporter celui du meilleur film. En sera-t-il de même pour le film de Damien Chazelle ? Lion de Garth Davis est quant à lui, arrivé deuxième dans le coeur des spectateurs. Lion raconte comment un jeune Australien d’origine indienne tente de retrouver sa mère biologique qu’il a perdue par accident quand il était plus jeune.
Les autres gagnants sont :
Prix du meilleur premier long-métrage canadien : Old Stone de Johnny Ma
Prix du meilleur long-métrage canadien : Those Who Make Revolution Halfway Only Dig Their Own Graves de Mathieu Denis et Simon Lavoie
Prix du Public Midnight Madness : Free Fire de Ben Wheatley
Prix du Meilleur documentaire : I Am Not Your Negro de Raoul Peck
Prix FIPRESCI (remis par la critique internationale) : I Am Not Madame Bovary de Feng Xiaogang
Prix FIPRESCI découverte : Kati Kati de Mbithi Masya
La La Land sort le 30 novembre prochain en France. Réalisé par Damien Chazelle, le film suit l’histoire d’amour entre une apprentie actrice et un pianiste de jazz respectivement incarnés par Emma Stone (récompensée à la dernière Mostra de Venise) et Ryan Gosling.
Les deux teasers du film !
Leave a Comment