Après que le jury a pendant une dizaine de jours visionné tous les films en compétition, il a enfin rendu son palmarès. Sans plus attendre, la liste de tous les lauréats de ce 71e festival de Cannes.
Sélection officielle
Palme d’Or
Une affaire de famille
Pays : Japon
Sortie : prochainement
De : Hirokazu Kore-eda
Avec : Lily Franky, Sakura Andô, Kengo Kora…
L’histoire ? Au retour d’une nouvelle expédition de vol à l’étalage, Osamu et son fils recueillent dans la rue une petite fille qui semble livrée à elle-même. D’abord réticente à l’idée d’abriter l’enfant pour la nuit, la femme d’Osamu accepte de s’occuper d’elle lorsqu‘elle comprend que ses parents la maltraitent. En dépit de leur pauvreté, survivant de petites rapines qui complètent leurs maigres salaires, les membres de cette famille semblent vivre heureux – jusqu’à ce qu’un incident révèle brutalement leurs plus terribles secrets…
Grand Prix
BlacKkKlansman
Pays : Etats-Unis
Sortie : 22 août 2018
De : Spike Lee
Avec : John David Washington, Adam Driver, Topher Grace…
L’histoire ? L’histoire vraie de Ron Stallworth qui fut le premier officier de police afro-américain de Colorado Springs à s’être infiltré dans l’organisation du Ku Klux Klan. Étonnamment, l’inspecteur Stallworth et son partenaire Flip Zimmerman ont infiltré le KKK à son plus haut niveau afin d’empêcher le groupe de prendre le contrôle de la ville.
Prix de la mise en scène
Pawel Pawlikowski pour Cold War
Pays : Pologne
Sortie : 31 octobre 2018
De : Pawel Pawlikowski
Avec : Joanna Kulig, Agata Kulesza, Tomasz Kot…
L’histoire ? Pendant la guerre froide, entre la Pologne stalinienne et le Paris bohème des années 1950, un musicien épris de liberté et une jeune chanteuse passionnée vivent un amour impossible dans une époque impossible.
Prix du jury
Capharnaüm
Pays : Liban
Sortie : prochainement
De : Nadine Labaki
Avec : Nadine Labaki
L’histoire ? Un enfant se rebelle contre la vie qu’on cherche à lui imposer et entame un procès contre ses parents.
Prix du scénario
Heureux comme Lazzaro
Pays : Italie
Sortie : prochainement
De : Alice Rohrwacher
Avec : Nicoletta Braschi, Sergi López, Alba Rohrwacher…
L’histoire ? À travers les aventures de Lazzaro, un innocent né dans un hameau paysan resté à l’écart du monde moderne, la réalisatrice veut étudier, à la manière d’un conte poétique, les profonds bouleversements de la société italienne de ces 30 dernières années.
Trois visages (ex-aequo)
Pays : Iran
Sortie : 6 juin 2018
De : Jafar Panahi
Avec : Behnaz Jafari, Jafar Panahi, Marziyeh Rezaei…
L’histoire ? Une célèbre actrice iranienne reçoit la troublante vidéo d’une jeune fille implorant son aide pour échapper à sa famille conservatrice… Elle demande alors à son ami, le réalisateur Jafar Panahi, de l’aider à comprendre s’il s’agit d’une manipulation. Ensemble, ils prennent la route en direction du village de la jeune fille, dans les montagnes reculées du Nord où les traditions ancestrales continuent de dicter la vie locale.
Prix d’interprétation féminine
Samal Yeslyamova dans Ayka
Pays : Russie, Allemagne, Pologne et Kazakhstan
Sortie : prochainement
De : Sergey Dvortsevoy
Avec : Samal Yeslyamova
L’histoire ? Ayka vient d’accoucher. Elle ne peut pas se permettre d’avoir un enfant. Elle n’a pas de travail, trop de dettes à rembourser, même pas une chambre à elle. Mais c’est compter sans la nature, qui reprendra ses droits.
Prix d’interprétation masculine
Marcello Fonte pour Dogman
Pays : Italie
Sortie : 11 juillet 2018
De : Matteo Garrone
Avec : Adamo Dionisi, Edoardo Pesce, Marcello Fonte…
L’histoire ? Dans une banlieue déshéritée de Rome, Marcello, toiletteur pour chiens discret et apprécié de tous, voit revenir de prison son ami Simoncino, un ancien boxeur accro à la cocaïne qui très vite rackette et brutalise le quartier. D’abord confiant, Marcello se laisse entraîner malgré lui par Simoncino dans une spirale criminelle. Il fait avec lui l’apprentissage de la trahison et de l’abandon, avant d’imaginer une vengeance féroce…
Caméra d’Or
Girl
Pays : Belgique
Sortie : 10 octobre 2018
De : Lukas Dhont
Avec :Victor Polster, Arieh Worthalter, Valentijn Dhaenens…
L’histoire ? Lara, 15 ans, rêve de devenir danseuse étoile. Avec le soutien de son père, elle se lance à corps perdu dans cette quête d’absolu. Mais ce corps ne se plie pas si facilement à la discipline que lui impose Lara, car celle-ci est née garçon.
Palme d’Or du court-métrage
Toutes ces créatures
Pays : Australie
De : Charles Williams
Avec : Yared Scott, Helen Hailu, Mandela Mathia…
L’histoire ? Un adolescent tente de démêler ses souvenirs d’une épidémie mystérieuse, l’ effondrement de son père et des petites créatures à l’intérieur de nous tous.
Palme d’or spéciale
Jean-Luc Godard pour Le Livre d’image
Pays : France
Sortie : prochainement
De : Jean-Luc Godard
Avec : Inconnus
L’histoire ? « Rien que le silence, rien qu’un chant révolutionnaire, une histoire en cinq chapitres, comme les cinq doigts de la main. » Une réflexion sur le monde arabe en 2017 à travers des images documentaires et de fiction.
Un certain regard
Prix Un Certain Regard
Border
Pays : Suède
Sortie : prochainement
De : Ali Abbasi
Avec : Eva Melander, Eero Milonoff, Viktor Åkerblom…
L’histoire ? Tina, douanière à l’efficacité redoutable, est connue pour son odorat extraordinaire. C’est presque comme si elle pouvait flairer la culpabilité d’un individu. Mais quand Vore, un homme d’apparence suspecte, passe devant elle, ses capacités sont mises à l’épreuve pour la première fois. Tina sait que Vore cache quelque chose, mais n’arrive pas à identifier quoi. Pire encore, elle ressent une étrange attirance pour lui…
Prix du Jury
Les Morts et les autres
Pays : Brésil et Portugal
Sortie : prochainement
De : João Salaviza et Renée Nader Messora
Avec : acteurs inconnus
L’histoire ? Ce soir, dans la forêt qui encercle le village, le calme règne. Quand les vivants s’endorment, la forêt se réveille. Ihjãc, un jeune indigène Krahô vivant au nord du Brésil, fait des cauchemars depuis qu’il a perdu son père. Il marche dans l’obscurité, son corps en sueur se déplace avec précaution. Quand un chant lointain se fait entendre à travers les palmiers, c’est la voix de son père disparu qui appelle son fils à la cascade. Car voici venu le temps d’organiser la cérémonie funéraire pour que l’esprit du père puisse rejoindre le village des morts et que le deuil prenne fin. Échappant à son devoir et refusant de devenir chaman, Ihjãc décide de s’enfuir vers la ville. Loin de son peuple et de sa culture, il se confronte alors à la dure réalité qui est la sienne, celle d’un indigène dans le Brésil d’aujourd’hui.
Prix du scénario
Sofia
Pays : France, Maroc et Qatar
Sortie : 19 septembre 2018
De : Meryem Benm’Barek
Avec : Maha Alemi, Lubna Azabal, Faouzi Bensaïdi…
L’histoire ? Sofia, 20 ans, vit avec ses parents à Casablanca. Suite à un déni de grossesse, elle se retrouve dans l’illégalité en accouchant d’un bébé hors mariage. L’hôpital lui laisse 24h pour fournir les papiers du père de l’enfant avant d’alerter les autorités…
Prix de la mise en scène
Sergei Loznitsa pour Donbass
Pays : Ukraine
Sortie : 5 septembre 2018
De : Sergei Loznitsa
Avec : Boris Kamorzin, Valeriu Andriutã, Tamara Yatsenko…
L’histoire ? Dans le Donbass, à l’est de l’Ukraine, une guerre hybride mêle conflit armé ouvert et saccages perpétrés par des gangs. Dans le Donbass, la guerre s’appelle la paix, la propagande est érigée en vérité, la haine prétend être l’amour. Cela ne concerne pas une région, un pays ou un système politique, cela concerne l’humanité et la civilisation en général. Cela concerne chacun de nous.
Prix d’interprétation
Victor Polster pour Girl
Voir ci-dessus
Queer Palm
Girl
Voir ci-dessus
Palm Dog
Dogman
Pays : Italie
Sortie : 11 juillet 2018
De : Matteo Garrone
Avec : Marcello Fonte, Edoardo Pesce, Alida Baldari Calabria…
L’histoire ? Dans une banlieue déshéritée, Marcello, toiletteur pour chiens discret et apprécié de tous, voit revenir de prison son ami Simoncino, un ancien boxeur accro à la cocaïne qui, très vite, rackette et brutalise le quartier. D’abord confiant, Marcello se laisse entraîner malgré lui dans une spirale criminelle. Il fait alors l’apprentissage de la trahison et de l’abandon, avant d’imaginer une vengeance féroce…
Leave a Comment