Le 28e Festival du Film Romantique de Cabourg s’est déroulé du 11 au 15 juin dernier. Quels films célébrant l’amour le jury* a-t-il récompensé ?
Grand Prix
Party Girl
Sortie : 27 août 2014
De : Marie Amachoukeli, Claire Burger, Samuel Theis
Avec : Angélique Litzenburger, Joseph Bour, Mario Theis…
Ça raconte quoi ? Angélique a soixante ans. Elle aime encore la fête, elle aime encore les hommes. La nuit, pour gagner sa vie, elle les fait boire dans un cabaret à la frontière allemande. Avec le temps, les clients se font plus rares. Mais Michel, son habitué, est toujours amoureux d’elle. Un jour, il lui propose de l’épouser.
+ Matterhorn
Sortie : inconnue
De : Diederik Ebbinge
Avec : Ton Kas, René van ‘t Hof, Porgy Franssen…
Ça raconte quoi ? Fred est un calviniste dévot, vivant simplement avec un mode de vie strict. Déçu par son fils, il l’a expulsé de la maison. Mais un jour, un jeune handicapé mental arrive dans sa vie. Il entreprend alors une deuxième vie de père, plus protecteur et aimant que jamais.
Prix de la jeunesse
Marina
Sortie : inconnue
De : Stijn Coninx
Avec : Matteo Simoni, Luigi Lo Cascio, Donatella Finocchiaro…
Ça raconte quoi ? Un film inspiré de la jeunesse de Rocco Granata.
Prix du public
Coming Home
Sortie : 10 décembre 2014
De : Zhang Yimou
Avec : Gong Li, Chen Daoming, Guo Tao…
Ça raconte quoi ? Lu Yanshi, prisonnier politique, est libéré à la fin de la Révolution Culturelle. Lorsqu’il rentre chez lui, il découvre que sa femme souffre d’amnésie. Elle ne le reconnait pas et chaque jour, elle attend le retour de son mari, sans comprendre qu’il est à ses cotés.
Révélation féminine
Alice Isaaz dans Les Yeux jaunes du crocodile
Sortie : 9 avril 2014
De : Cécile Telerman
Avec : Julie Depardieu, Emmanuelle Béart, Patrick Bruel…
Ça raconte quoi ? Joséphine est une historienne spécialisée dans le XIIème siècle et Iris mène une vie de parisienne aisée et futile. Un soir, la seconde se vante d’écrire un roman. Prise dans son mensonge, elle persuade sa sœur, d’écrire ce roman qu’Iris signera, lui laissant l’argent. Le succès du livre va changer à jamais leur relation.
Révélation masculine
Pierre Rochefort dans Un beau dimanche
Sortie : 5 février 2014
De : Nicole Garcia
Avec : Louise Bourgoin, Pierre Rochefort, Dominique Sanda…
Ça raconte quoi ? Baptiste est instituteur solitaire dans le sud de la France. A la veille d’un week-end, il hérite malgré lui de Mathias, un de ses élèves, oublié à la sortie de l’école par un père négligent. Mathias emmène Baptiste jusqu’à sa mère, Sandra, qui après pas mal d’aventures, travaille sur une plage près de Montpellier. En une journée un charme opère entre eux trois, comme l’ébauche d’une famille pour ceux qui n’en ont pas.
Meilleure actrice
Emilie Dequenne dans Pas son genre
Sortie : 30 avril 2014
De : Lucas Belvaux
Avec : Emilie Dequenne, Loïc Corbery, Sandra Nkake…
Ça raconte quoi ? Clément, un jeune professeur de philosophie parisien est affecté à Arras pour un an. Loin de Paris, il rencontre Jennifer, jolie coiffeuse, qui devient sa maîtresse. Cœurs et corps sont libres pour vivre le plus beau des amours mais cela suffira-t-il à renverser les barrières culturelles et sociales ?
Meilleure acteur
Loïc Corbery dans Pas son genre
Voir les infos sur le film et sa bande annonce ci-dessus.
Meilleur film
Pas son genre
Voir les infos sur le film et sa bande annonce ci-dessus.
Coup de coeur
Zhang Ziyi
Premier rendez-vous féminin
Flore Bonaventura dans Casse-tête chinois
Sortie : 4 décembre 2013
De : Cédric Klapisch
Avec : Romain Duris, Audrey Tautou, Cécile de France…
Ça raconte quoi ? Xavier a maintenant 40 ans. On le retrouve avec Wendy, Isabelle et Martine quinze ans après L’Auberge Espagnole et dix ans après Les Poupées russes.
Premier rendez-vous masculin
Paul Hamy dans Suzanne
Sortie : 18 décembre 2014
De : Katell Quillévéré
Avec : Sara Forestier, François Damiens, Adèle Haenel…
Ça raconte quoi ? Fille-mère à l’adolescence, Suzanne vit avec son père routier et sa sœur dont elle est inséparable. Sa vie bascule lorsqu’elle tombe amoureuse de Julien, petit malfrat qui l’entraine dans sa dérive. S’ensuit la cavale, la prison, l’amour fou qu’elle poursuit jusqu’à tout abandonner derrière elle…
*Le jury des longs-métrages était composé de Catherine Corsini (réalisatrice et scénariste), Martin Provost (réalisateur et auteur), Pauline Étienne (actrice), Gilles Henry (chef opérateur), Jean-Louis Martinelli (metteur en scène),Gilbert Melki (acteur), Natacha Régnier (actrice), Laura Smet (actrice) et Anne-Dominique Toussaint (productrice).
Leave a Comment