**
Pitch
Le redoutable empereur Palpatine est de retour. Kylo Ren, leader suprême du Premier Ordre, n’a pas l’intention de partager le pouvoir tandis que Rey interrompt son entraînement jedi pour aider Poe et Finn à trouver la base secrète de l’empereur et le détruire.
Avis
Après Le Réveil de la force qui avait su allier héritage et nouveautés et Les Dernier Jedi qui promettait de s’écarter de la saga originelle pour partir sur de nouvelles bases, l’excitation des débuts est retombée. Sans être une catastrophe, Star Wars : Episode IX – L’Ascension de Skywalker nous donne clairement le sentiment d’une trilogie qui n’aura jamais été pensée dans sa globalité. Pour l’apprécier à sa juste valeur, mieux vaut la considérer comme une franchise quasi indépendante de la saga d’origine, voire un simple divertissement.
Dommage car le film a plein de qualités comme la virée sur la planète Pasaana où sables mouvants et légendes sith se mêlent ou encore le personnage de Jannah introduit auprès de Finn (celle-ci aurait d’ailleurs dû l’être bien plus tôt dans la trilogie tout comme la révélation sur les origines de Rey). Et si le film est une réussite sur le plan visuel et nous offre des scènes de batailles spatiales incroyables, il enchaîne les facilités scénaristiques. Rian Johnson avait pourtant tracé la voie avec Les Dernier Jedi, J. J. Abrams préfère de son côté ne pas prendre de risque et contenter les fans de la première heure. Avec L’Ascension de Skywalker, on a l’impression d’assister à un reboot de l’oeuvre de George Lucas (qui a d’ailleurs déclaré être déçu et ne pas avoir été consulté).
Rey et ses acolytes ont beau être attachants, ils ne possèdent jamais la dimension dramaturgique de leurs aînés. Oscar Isaac et John Boyega, très bons par ailleurs, deviennent ici de véritables faire-valoir. Leurs personnages avaient plus d’épaisseur dans les deux premiers volets. Seul Kylo Ren parvient à nous transporter. Le talent de son interprète, Adam Driver, confère à cet anti-héros la touche shakespearienne qui faisait la force des anciens films. Les scènes qu’il partage avec Daisy Ridley sont les meilleures de ce Star Wars final. Qu’ils se donnent la réplique ou croisent le sabre laser, l’alchimie partagée entre les deux acteurs est clairement le coeur de L’Ascension de Skywalker.
Titre original : Star Wars : The Rise of Skywalker
Sortie : 18 décembre 2019
De : J. J. Abrams
Avec : Daisy Ridley, Adam Driver, John Boyega, Oscar Isaac, Billy Dee Williams, Mark Hamill, Carrie Fisher, Keri Russell, Domhnall Gleeson, Anthony Daniels, Jimmy Vee, Lupita Nyong’o, Dominic Monaghan, Kelly Marie Tran, Billie Lourd, Richard E. Grant, Naomi Ackie, Greg Grunberg…
Leave a Comment