***
Dans le jargon militaire, « Zero Dark Thirty » signifie minuit trente. Soit l’heure à laquelle le commando des Navy Seal atterrit autour de la cachette d’Oussama Ben Laden, le 2 mai 2011. Zero Dark Thirty suit les 10 ans d’enquête menée par les renseignements américains pour retrouver le n° 1 d’Al-Qaïda, suite aux attentats du 11 septembre 2001.
LES PLUS
Kathryn Bigelow
On savait déjà que Kathryn Bigelow était aussi, voire plus, efficace qu’un homme aux manettes d’un film d’action (Point Break, Démineurs…). Avec Zero Dark Thirty, la première femme à avoir décroché l’Oscar du meilleur réalisateur, signe son film le plus ambitieux. Magnifié par la sublime musique d’Alexandre Desplat, la mise en scène de Kathryn Bigelow est irréprochable. On peut d’ailleurs s’étonner qu’à l’instar de Ben Affleck, elle ne soit pas nommée dans la catégorie du Meilleur réalisateur aux prochains Oscars.
La polémique de la toture
Lors de sa sortie aux Etats-Unis, Zero Dark Thirty a crée la polémique. Le film ferait l’apologie de la torture, notamment lors d’une scène où est pratiqué le Waterboarding (technique qui consiste à poser une serviette sur le visage du suspect interrogé puis d’y verser de l’eau). Une réaction plutôt puritaine et hypocrite… Il n’est rien que l’on ait vu auparavant… Le parti pris du film étant le réalisme, il n’est pas étonnant d’assister à une telle scène. Kathryn Bigelow ne fait simplement pas dans la langue de bois.
LES MOINS
Un film quasi choral et des personnages peu attachants
Difficile à suivre (on se perd dans la multitude de noms et institutions cités), on se raccroche à l’aspect historique et au dessein final du film : la capture et la mort de Ben Laden. Si ce réalisme constitue la véritable force de Zero Dark Thirty, il est dommage que ce film quasi choral ne nous laisse pas le temps de s’intéresser à ses personnages. On aurait aimé voir davantage certains protagonistes tels que les charismatiques agents Hakim (Fares Fares), et Larry (Edgar Ramirez), ainsi que le soldat Patrick (Joel Edgerton). Les dix années d’investigation et leur aboutissement sont vus à travers les yeux de l’agent Maya, seul personnage véritablement développé et auquel on peut donc s’identifier. Malgré tout, on a du mal à s’attacher à cettefemme qui s’efforce constamment de ne rien laisser voir de ces émotions. Jessica Chastain et sa beauté toute aussi virginale que dans Tree of Life, incarne une agent tout en retenue. C’est seulement quand elle craque (à de trop rares occasions) que l’actrice est la plus émouvante. Si elle remporte l’Oscar le 24 février prochain (elle est déjà lauréate du Golden Globe Award de la Meilleure actrice dans un film dramatique), elle ne l’aura pas volé, mais Jennifer Lawrence (absolument géniale dans Happiness Therapy) a notre préférence.
Le format série aurait été plus approprié
Impossible de ne pas penser à l’excellente série Homeland devant Zero Dark Thirty. Si Maya et « Crazy Carrie » (incarnée par Claire Danes) sont similaire dans l’obsession qui les anime, les deux agents de la CIA n’ont pour ainsi dire rien en commun. La bipolarité en moins, la première fait preuve de retenue, d’auto-discipline quand la seconde se met constamment ne danger. Mais c’est aussi cette touche mélodramatique et théâtrale que l’on aime chez Homeland. De plus, le format série sied mieux à la thématique du terrorisme. Difficile de raconter dix années d’enquête en deux heures trente quand une série a déjà eu deux saisons pour raconter la traque du terroriste fictionnel Abu Nazir.
BILAN
En bref, Zero Dark Thirty est une film abouti, intense et intelligent qui ne laissera personne indifférent, même si on peut parfois être agacé par l’austérité qui en émane.
Sortie : 23 janvier 2013
De : Kathryn Bigelow
Avec : Jessica Chastain, Jason Clarke, Joel Edgerton, Jennifer Ehle, Mark Strong, Edgar Ramirez, Kyle Chandler, Harold Perrineau Jr., Chris Pratt, Taylor Kinney, Stephen Dillane, James Gandolfini, Reda Kateb, Fares Fares…
Leave a Comment