**
Écorné par la critique, X-Men : Apocalypse mérite-t-il tant de remontrances? Le troisième et ultime épisode de la trilogie préquelle signée Bryan Singer cumule de mauvais points mais il ne faut pas oublier tous les éléments positifs du film. Passage en revue de X-Men : Apocalypse.
LES MOINS
Apocalypse
Apocalypse est le plus gros reproche qu’on pourrait faire à ce dernier film X-Men. Pourtant ce personnage était plus que vendeur. Premier mutant de l’histoire, on espérait beaucoup de cette créature surpuissante que même le professeur Xavier ne peut terrasser. Oscar Isaac hérite finalement d’un vilain manichéen, dénué de toute complexité. Il n’est qu’un arme (laide en prime, digne d’un mauvais épisode de Power Rangers) de destruction massive sans envergure, ni charisme. Les effets spéciaux ont beau être d’une perfection éblouissante, le talentueux Isaac méritait mieux que ça.
Un Magneto en boucle
Depuis trois films que Michael Fassbender incarne le jeune Magneto, il est sans conteste le plus doué du casting. Sauf que Bryan Singer ne fait rien ou presque du personnage d’Erik Lehnsherr. Comme à chaque film depuis l’adaptation des X-Men sur grand écran, le célèbre mutant balance toujours entre les forces du mal et celles du bien, entre culpabilité et pardon, entre abandonner son humanité ou lui laisser une dernière chance… Un tiraillement qui fait toute la beauté de ce personnage unique mais qui finit par être redondant au bout de tant d’aventures.
LES PLUS
La relève mutante
Passons sur Jennifer Lawrence, James McAvoy, et Michael Fassbender tous très bons dans les rôles respectifs de Mystique, Charles Xavier et Magneto. Les vraies stars du film sont les plus jeunes de la bande. Avec X-Men : Apocalypse, on se retrouve plongé dans les années 80 (mention au look aussi cool que kitsch des personnages) quand Jean Grey et Scott Summers aka Cyclope rejoignent l’école pour surdoués. Sophie Turner et Tye Sheridan relèvent le défi de succéder à Famke Janssen et James Marsden dans les rôles de ces deux mutants si célèbres et aimés. Mention à Sophie Turner qui se retrouve au centre de la scène la plus incroyable du film. Avec Kodi Smit-McPhee qui incarne le jeune et touchant Diablo, ils forment un trio de débutants – forcément – prometteurs et dont on a hâte de découvrir les prochaines aventures.
Les clins d’oeil
Si on est déçu par l’intrigue assez simpliste de X-Men : Apocalypse, le film se rattrape par son humour et ses personnages. Le film multiplie les clins d’oeil à leur futur. Pour rappel, leur destin ne sera pas forcément celui qu’on leur connaît – toutes les cartes ayant été redistribuées dans Days of Future Past – mais certaines bribes de leur avenir devrait cependant rester intactes. On prend un plaisir non dissimulé à voir Jean et Scott se rapprocher ou enfiler pour la première fois leur tenue de mutants justiciers. Sans oublier l’apparition (peu surprenante) de Wolverine…
BONUS + Après la scène culte consacrée à Vir-Argent (Quicksilver) dans Days of Future Past, Apocalypse ne pouvait passer à côté de ce jeune mutant populaire et nous offre ce qu’on attendait, une scène aussi drôle qu’époustouflante autour de son pouvoir.
BILAN
X-Men : Apocalypse est clairement en dessous du novateur Days of Future Past mais il n’en reste pas moins un film de super-héros divertissant bien au dessus de la moyenne et devant lequel on prend du plaisir à (re)découvrir certains de nos mutants préférés.
Sortie : 18 mai 2016
De : Bryan Singer
Avec : James McAvoy, Michael Fassbender, Jennifer Lawrence, Oscar Isaac, Sophie Turner, Evan Peters, Tye Sheridan, Nicholas Hoult, Kodi Smit-McPhee, Rose Byrne, Alexandra Shipp, Olivia Munn, Ben Hardy, Hugh Jackman, Lana Condor, Lucas Till…
Leave a Comment