***
Wolverine : le combat de l’immortel n’est pas le premier film à s’intéresser au célèbre mutant. Les différents volets de la saga X-Men ont beau la jouer collectif, Wolverine en est indéniablement le héros. Si en 2009, Gavin Hood revenait sans grande originalité sur le mystérieux passé du personnage Marvel (X-Men Origins : Wolverine), l’intrigue du film de James Mangold (Walk The Line) se déroule quant à elle, après les évènements du décevant X-Men : l’affrontement final (2006). Logan est désormais isolé du reste du groupe, hanté par la disparition de Jean Grey aka Le Phénix. Il accepte cependant de se rendre au Japon pour voir une dernière fois Yashida, un vieil ami mourant. Sur place, il sort les griffes quand Mariko, fille et héritière de ce dernier, est menacée par la pègre japonaise.
Le mutant bourru aux faux airs de cow-boy au pays du Soleil levant, c’est un peu le choc des cultures. Hugh Jackman, qui incarne ici Logan pour la sixième fois, prend un plaisir indéniable et son humour est toujours aussi communicatif. Mais si c’est son nom qui est en tête d’affiche, ce sont les femmes qui l’entourent qui retiennent vraiment l’attention du public. On devrait vite revoir le top model Tao Okamoto qui débute au cinéma dans la peau de la belle mais ambiguë Mariko. Difficile de croire qu’elle joue ici son premier rôle. On adore également Rila Fukushima qui pique littéralement la vedette à Logan grâce à son maniement sans faille du katana et sa langue bien pendue. On consacrerait bien un spin-off à cette « Hit Girl » nippon. Il vaut mieux par contre oublier Madame Hydra alias La Vipère et son accoutrement ridicule qu’on dirait tout droit sorti de la garde robe de Poison Ivy (Uma Thurman) vue dans le grotesque Batman & Robin (1997).
Bref, on ne s’ennuie pas une seule seconde devant cet épisode distrayant, original et quasi indépendant du reste de la franchise Marvel (peu de références sont faites aux autres films). Sans être inoubliable non plus car toute aussi intéressante que l’épopée de Logan puisse être, on le préfère en leader malgré lui. Ça tombe bien, Wolverine sera de retour dans les troupes du professeur Xavier dès l’année prochaine. Après une apparition clin d’oeil dans X-Men : le commencement (2011), son personnage reprend du galon dans X-Men : Days of Future Past.
Titre original : The Wolverine
Sortie : 18 juillet 2013
De : James Mangold
Avec : Hugh Jackman, Tao Okamoto, Rila Fukushima, Will Yun Lee, Hal Yamanouchi, Ken Yamamura, Svetlana Khodchenkova, Brian Tee, Hiroyuki Sanada, Famke Janssen…
Leave a Comment