****
Il n’a que la vingtaine quand on lui découvre une sclérose latérale amyotrophique, plus communément appelée ALS, cette fameuse maladie pour laquelle des milliers de personnes s’étaient versées de l’eau glacée sur la tête l’été dernier. Stephen Hawking a aujourd’hui 73 ans. La raison de cette longévité ? L’amour !?! En tout cas c’est clairement le parti pris d’Une merveilleuse histoire du temps. Ne vous fiez pas à ce titre mielleux, le film de James Marsch est le meilleur film sorti depuis le début de l’année.
Eminent scientifique, Stephen Hawking est surtout connu du grand public pour ses travaux sur les trous noirs et son best-seller Une brève histoire du temps qui vulgarise ses recherches en cosmologie. Son biopic ne s’intéresse pourtant que très peu à ses activités. Une merveilleuse histoire du temps est surtout l’histoire de l’homme derrière le savant mais aussi et c’est toute l’ingéniosité du film, l’histoire de la femme derrière l’homme. En 1965, Hawking n’a que 23 et est tout juste diagnostiqué quand il épouse Jane Wilde, une jeune étudiante en lettre. Elle devient « sa raison de vivre ». Sans Jane dont James Marsch adapte l’autobiographie (Music to Move the Stars: A Life with Stephen), Hawking n’aurait pas réalisé le quart de ses accomplissements. Une merveilleuse histoire du temps n’est pas un simple biopic mais le récit d’une véritable histoire d’amour, l’une des plus belles vues au cinéma ces dernières années.
Une love story qui échappe à toute mièvrerie, grâce à une mise en scène pure, fine et subtile à l’image des performances exceptionnelles des deux acteurs principaux. Eddie Redmayne et Felicity Jones sont tous deux stupéfiants et délivrent deux prestations d’une maturité et d’une profondeur incroyables. L’actrice récemment vue dans The Amazing Spider-Man 2 est bluffante dans le rôle de Jane, épouse dévouée habitée d’une force insoupçonnée. Eddie Redmayne est de son côté bouleversant. La langue française manque de superlatifs pour décrire l’exploit de ce Britannique de 32 ans. De lui, on se rappelait surtout son passé de mannequin et ses vrais débuts au cinéma en fan amoureux de Marilyn Monroe dans My Week with Marilyn ou en fastidieux Marius dans Les Misérables. Avec The Theory of Everything (en anglais), on assiste à la naissance d’un acteur. C’est tout simplement fascinant de le voir évoluer de scène en scène, d’assister à son déclin physique… Eddie Redmayne mérite largement son Golden Globe Award du meilleur acteur dans un film dramatique (gagné le 11 janvier dernier) et on lui souhaite de décrocher l’Oscar. Il ne joue pas ici. Il EST Stephen Hawking.
Une merveilleuse histoire du temps est un pur enchantement. Une œuvre raffinée où la magnifique bande originale de Johann Johannsson (également récompensé aux derniers Golden Globes) vient appuyer le jeu des acteurs qui incarnent à merveille deux génies dont l’amour est à l’image de l’univers, sans limite. Un grand moment de cinéma à ne surtout pas rater.
Découvrez la bande originale du film :
Titre original : The Theory of Everything
Sortie : 21 janvier 2015
De : James Marsh
Avec : Eddie Redmayne, Felicity Jones, Charlie Cox, David Thewlis, Harry Lloyd, Emily Watson, Simon McBurney, Maxine Peake, Enzo Cilenti…
Leave a Comment