***
The Salvation est un western, un vrai ! En plus de nous entraîner dans une vendetta d’une violence inouïe, le réalisateur danois Kristian Levring signe le portrait édifiant d’une vieille Amérique barbare où les lois du plus fort et du talion sont les seules règles en vigueur. L’effrayant chef de gang Delarue (Jeffrey Dean Morgan) l’a bien compris et tyrannise un village d’immigrés trop lâches et corrompus pour se rebeller. Seul Jon, un ancien soldat danois, qui s’est mis à dos le bandit après avoir tué son frère afin de venger sa famille, semble décidé à lui faire face. L’impeccable Mads Mikkelsen, s’associe alors au charismatique Mikael Persbrandt (son frère dans le film) et la mutique mais expressive Eva Green (déjà face à Mikkelsen dans Casino Royale) pour mettre fin à ce règne despotique, à la fois motivé par son désir de vengeance et un vif instinct de survie.
The Salvation n’égale pas la puissance émotionnelle d’Impitoyable de Clint Eastwood ou la perfection d’Il était une fois dans l’Ouest de Sergio Leone mais Levring réalise un hommage réussi au genre américain, porté par un casting cosmopolite parfait.
Sortie : 27 août 2014
De : Kristian Levring
Avec : Mads Mikkelsen, Eva Green, Jeffrey Dean Morgan, Eric Cantona, Mikael Persbrandt, Jonathan Pryce, Douglas Henshall, Michael Raymond-James, Nanna Øland Fabricius, Toke Lars Bjarke…
Leave a Comment