***
Cinq ans après Le Discours d’un roi, Tom Hooper s’attaque à un nouveau biopic. Celui d’Einar Wegener, peintre danois des années 20 connu pour avoir été la première personne à subir une opération afin de changer de sexe, devenant ainsi Lili Elbe. Une histoire forte à conter que le cinéaste romance à outrance. The Danish Girl aurait pu être un film unique et authentique, il n’est qu’une oeuvre polie entre les mains du réalisateur des Misérables. Si ce long-métrage, produit spécifique à Oscars, est d’un classicisme étouffant, il réussit néanmoins à nous toucher grâce à son impeccable casting.
Après l’obtention d’un Oscar pour son interprétation de Stephen Hawking dans Une merveilleuse histoire du temps, Eddie Redmayne commence dangereusement à se faire une spécialité des personnages historiques emblématiques. Si on lui conseille de changer rapidement de registre avant de s’enterrer dans un genre trop souvent aseptisé, l’acteur britannique parvient dans le rôle de Lili à nous faire oublier qu’il est en réalité un homme. Il mérite amplement sa nomination à l’Oscar pour nous convaincre si aisément qu’Einar n’a jamais vraiment été Einar, mais a toujours été Lili. On partage le mal être de l’homme autant que le bonheur de la femme, trop longtemps enterrée dans un corps qui n’était pas le sien. Mais si Redmayne est excellent dans The Danish Girl, il se fait piquer la vedette par Alicia Vikander qui devrait certainement décroché la fameuse statuette en février prochain. Déjà brillante dans Mémoires de jeunesse, la jeune Suédoise est définitivement l’une des meilleures actrices de sa génération. Juste, nuancée, elle est tout simplement parfaite dans la peau de Gerda, femme d’Einar également peintre, qui tout en soutenant le combat de son mari, doit en faire le deuil.
The Danish Girl, c’est aussi une scène remarquable qui prouve l’implication extrême d’Eddie Redmayne. Alors qu’Einar et Gerda se rendent à une soirée entre artistes, le peintre décide avec la complicité de son épouse de se déguiser en femme pour s’amuser… Il imite pour ça une démarche féminine. La caméra filme les jambes du couple côte à côte en train de fouler le trottoir. Impossible de différencier Einar de Gerda. Einar est mort, vive Lili.
Sortie : 20 janvier 2016
De : Tom Hooper
Avec : Eddie Redmayne, Alicia Vikander, Ben Whishaw, Amber Heard, Sebastian Koch, Matthias Schoenaerts…
Leave a Comment