*
Comment savoir si un film ne vous a pas vraiment marqué ? Quand vous oubliez d’en écrire la critique…
Reboot, remake, suite… Terminator Genisys est tout ça à la fois. Pour résumer, ça commence comme dans le film original (Kyle Reese est envoyé dans le passé par John Connor pour sauver sa mère du Terminator), puis ça continue comme dans Le Jugement dernier, mais cette fois-ci dans un univers alternatif auquel on ne comprend pas grand chose. Un petit aparté du docteur Emmett Brown (Retour vers le futur) n’aurait pas été de trop pour nous éclairer sur cette intrigue alambiquée. Ici, le Terminator n’est plus la figure paternelle chargée de protéger le jeune John Connor mais celle de sa mère Sarah, encore sans enfant. Spoiler : n’espérez pas d’explications sur la personne qui l’a envoyé remplir cette mission qui chamboule l’univers qu’on connaît, vous n’en aurez pas.
Arnold Schwarzenegger est le seul qui retient notre attention dans ce blockbuster sans âme aux effets spéciaux douteux (la version rajeunie de Schwarzy est ignoble). On prend plaisir à retrouver l’acteur de 67 ans dans la peau du Terminator, un T-800 toujours aussi solide et caustique, et il partage une alchimie très sympathique avec Emilia Clarke. Malheureusement, ça s’arrête là. Arnie assure mais l’actrice britannique, sans être mauvaise, n’arrive même pas à l’orteil de Linda Hamilton dont la Sarah Connor est bien trop mythique pour être égalée. Quid de Jai Courtney dans la peau de Kyle Reese ? Il est aussi mou que transparent et encore plus inutile. À part être le futur géniteur de John Connor, on se demanderait presque ce qu’il fait là.
On pense continuellement à la genèse signée James Cameron durant Terminator Genisys… Or un film qui ne se suffit pas à lui-même ne peut être un bon film… On se demande sérieusement l’intérêt de ce cinquième volet qu’on oublie avoir vu, une heure à peine après la séance.
Sortie : 1er juillet 2015
De : Alan Taylor
Avec : Arnold Schwarzenegger, Emilia Clarke, Jai Courtney, Jason Clarke, Byung-Hun Lee, J.K. Simmons, Matt Smith, Dayo Okeniyi, Courtney B. Vance, Michael Gladis…
Leave a Comment