0
À lire aussi : Les 22 acteurs ayant incarné Tarzan à l’écran
Sorti depuis trois semaines, Tarzan n’a pas vraiment réussi à séduire les foules. Il faut dire que cette nouvelle adaptation de l’oeuvre d’Edgar Rice Burroughs est d’une vacuité sans nom. Le ridicule ne tue pas mais dans son cas, il n’y a qu’un pas. On a presque failli penser que ce Tarzan serait comme son cousin John Carter (également création de Burroughs), un chef d’oeuvre incompris. Raté, si le martien d’adoption n’a pas récolté les suffrages malgré ses qualités, Tarzan est juste mauvais.
Si l’exotisme du Seigneur de la jungle est charmant sur le papier (après tout, sur celui-ci même les plus grosses incohérences passent grâce à notre imagination), sur grand écran, le résultat diffère. Que Tarzan ait établi une certaine relation avec des gorilles qui l’ont vu grandir, pourquoi pas ! Mais qu’il fasse ami-ami avec des lions car il aurait connu ces derniers lionceaux, est d’un ridicule quasi hilarant. Oui, hilarant ! Car on se moque du pauvre Tarzan qui n’est pas une seconde crédible. Lisez-bien, John Clayton III – Lord Greystoke de son vrai nom, comprend les animaux de la jungle et donc ces derniers le respectent et l’épargnent… On y croit…
Passons sur les performances des acteurs (ou pas). Margot Robbie, convaincante en Harley Quinn dans Suicide Squad est d’un vide intersidéral ici dans le rôle de Jane, l’éternelle demoiselle en détresse. Alexander Skarsgård, complètement dénué de charisme, a l’air de son côté de ne pas croire une seconde à son personnage. Ce qui est au final bien compréhensif.
Les effets spéciaux sont réussis me direz-vous… Certes ! Cependant vu les prouesses technologiques actuelles, il ne manquerait plus qu’ils ne le soient pas. Ce serait le contraire qui serait surprenant. Sinon, les paysages sont très jolis. Oui, vraiment très beaux mais… Dommage que ça ne suffise pas. Au pire, si l’envie nous prend d’admirer de belles contrées africaines, on peut toujours se mettre devant National Geographic. Et si le visuel est une qualité non négligeable au cinéma, tant du côté des effets numériques que de la photographie, il doit rester au service de l’histoire, et non devenir une fin en soi. Conclusion : Passez votre chemin !
Titre original : The Legend of Tarzan
Sortie : 6 juillet 2016
De : David Yates
Avec : Alexander Skarsgård, Margot Robbie, Christoph Waltz, Samuel L. Jackson, Djimon Hounsou, Jim Broadbent, Simon Russell Beale…
Leave a Comment