**
Plus qu’un suite directe, J. J. Abrams a voulu faire de Star Trek Into Darkness une histoire indépendante de celle du premier volet. Résultat : on s’ennuierait presque devant les nouvelles aventures de Jim Kirk et Spock. L’intrigue trop simpliste (attaqué par un terroriste, la Starfleet organise une véritable chasse à l’homme menée par le capitaine Kirk et son équipage) nous donne l’impression de regarder un énième épisode de la série. Star Trek était un blockbuster subtil et émouvant, il faudra attendre la dernière demi-heure de ce second épisode pour en découvrir les véritables enjeux dramatiques. Sans parler de personnages sans saveur. L’impertinence de Kirk (Chris Pine) devient de l’immaturité et l’imperturbable logique de Spock (Zachary Quinto), franchement agaçante. Passons sur Uhura (Zoe Saldana) et le Dr Marcus (Alice Eve), les seuls personnages féminins, totalement relégués au second plan tandis que ceux de Simon Pegg, Anton Yelchin, John Cho et Karl Urban (Scotty, Chekov, Sulu et Bones) sont d’un vide aussi intersidéral que l’espace dans lequel ils naviguent.
Reste une scène d’ouverture plutôt époustouflante et surtout le très charismatique Benedict Cumberbatch. L’acteur britannique (qu’on retrouvera dans Le Hobbit : La désolation de Smaug dans les rôles de Sauron et du dragon) incarne le vilain du film et pique la vedette à tous les membres de l’Enterprise. J. J. Abrams l’aurait sélectionné sur les conseils de Steven Spielberg et après avoir été convaincu par sa voix. Une voix que l’on aimerait bien retrouver dans Star Wars dont les séquelles seront mises en scène par le créateur des séries Lost et Alias. Malgré la déception ressentie face à Star Trek Into Darkness, on continue de penser que le cinéaste est l’homme de la situation pour succéder à George Lucas sachant allier action et émotion, du moins dans la dernière partie du film.
Sortie : 12 juin 2013
De : J. J. Abrams
Avec : Chris Pine, Zachary Quinto, Benedict Cumberbatch, Zoe Saldana, Karl Urban, Simon Pegg, John Cho, Anton Yelchin, Alice Eve, Bruce Greenwood, Leonard Nimoy…
Leave a Comment