****
Pitch
Dublin, années 80. Conor, un lycéen dont les parents sont au bord du divorce, est obligé de rejoindre les bancs de l’école publique. Il se retrouve au milieu d’élèves turbulents qui le malmènent et de professeurs exigeants. Afin de s’échapper de cet univers violent, il n’a qu’un objectif : impressionner la plus jolie fille du quartier, la mystérieuse Raphina. Il décide alors de monter un groupe et lui propose de jouer dans son premier clip.
Avis
Après le duo bohème de Once et l’artiste indé de New York Melody, John Carney revient avec le jeune prometteur avec Sing Street. Ici pas de concert de rue ou de petite maison de production mais Conor, un jeune ado prêt à tout pour séduire la plus jolie fille du quartier. Sa première idée ? Monter un groupe en quelques jours.
Comme ses deux premiers films, John Carney signe une oeuvre au charme ravageur. On devient le témoin privilégié des péripéties de Conor dans un Dublin touché par la crise, tout en découvrant les prestations toujours plus excellentes du son groupe.
Côté casting, le magie opère. Frieda Walsh-Peelo, ou petit frère caché de Nicholas Hoult et soprano depuis ses 7 ans, est des plus naturels pour ses premiers pas sur grand écran. En 1h30, on ne le voit pas que changer de looks, mais aussi prendre de l’assurance, peaufiner sa voix et découvrir son propre style. Jack Reynor est de son côté la plus belle surprise de Sing Street. L’acteur américain repéré dans Transformers 4 ou Macbeth, nous montre enfin son potentiel dans la peau du grand frère perdu mais toujours attentionné de Conor. On adore également le personnage d’Eamon, l’acolyte de notre héros, mélange de Bagou des Goonies et de Taron Egerton mais surtout la belle Lucy Boynton, interprète de Raphina, l’objet de tous les désirs et muse de Conor. Le charisme de la belle a déjà tapé dans l’oeil des plus grands puisqu’on la retrouvera dans l’adaptation du Crime de l’Orient-Express par Kenneth Branagh.
Pur et touchant, il se dégage de Sing Street une innocence rafraichissante. John Carney clôt (?) une belle trilogie-hymne à la la musique. Pourquoi pas une quadrilogie ?
Quelques clips des chansons les plus cool du groupe Sing Street !
Drive It Like You Stole It
The Riddle Of The Model
Up
To find You
A Beautiful Sea
Girls
Sortie : 26 octobre 2016
De : John Carney
Avec : Ferdia Walsh-Peelo, Lucy Boynton, Aidan Gillen, Maria Doyle Kennedy, Jack Reynor, Mark McKenna, Percy Chamburuka, Kelly Thornton, Conor Hamilton, Karl Rice, Ian Kenny, Ben Carolan, Marcella Plunkett…
Leave a Comment