***
Pour son quatrième film, Jodie Foster s’intéresse aux dérives du monde de la finance. Ici, George Clooney incarne Lee Gates, un animateur spécialisé en la matière pris en otage en plein direct par Kyle, un homme ruiné après avoir suivi un de ses conseils. En régie, Julia Roberts se démène pour empêcher le forcené de commettre l’irréparable.
Sans être mémorable, Money Monster se révèle diablement efficace. Outre l’étude cynique des cordons de la bourse, le film est un bon thriller. Le suspens est au rendez-vous. On est tenu en haleine du début à la fin grâce aux prestations des acteurs. L’alchimie fonctionne parfaitement entre George Clooney et Jack O’Connell (Skins, Invincible). Kyle va-t-il passer à l’acte ? Lee va-t-il réussir à apaiser le jeune homme ? Et surtout, va-t-on découvrir la vérité sur ce couac imprévu en bourse qui a appauvri ce dernier ?
Au delà de l’aspect policier de son film, la plus Européenne des Américaines s’intéresse également à la question de la moralité dans le monde de l’argent (eh oui, derrière les chiffres, se cachent des gens) et du rôle des médias. Money Monster ne marquera pas les annales du cinéma mais nous divertit tout en questionnant. C’est déjà pas si mal.
Sortie : 12 mai 2016
De : Jodie Foster
Avec : George Clooney, Julia Roberts, Jack O’Connell, Caitriona Balfe, Dominic West, Giancarlo Esposito, Emily Meade…
Leave a Comment