***
Embarquée par sa cousine Sara et sa bande d’amis sur une île isolée alors qu’elle est en vacances au Chili, Alicia se replie de plus en plus sur elle-même. Elle commence alors à perdre peu à peu ses facultés mentales sans que le groupe qui ne fait aucun effort pour l’intégrer, n’y prête attention.
Pour son troisième film, Sebastián Silva (La nana, Les vieux chats) cite Roman Polanski et plus particulièrement ses films Le locataire et Rosemary’s Baby comme source d’inspiration. À l’instar du réalisateur franco-polonais, le jeune cinéaste parvient, il est vrai, à créer une ambiance tendue où le spectateur ne sait jamais à qui se fier. Alicia sombre-t-elle dans la démence ? Les amis de sa cousine sont-ils vraiment aussi sadiques qu’elle le prétend ? Si Magic Magic répond rapidement à nos questions, le film continue de nous plonger dans une atmosphère angoissante où le sentiment de huis clos contraste avec les vertes contrées chiliennes.
Dans la peau d’Alicia, Juno Temple parvient autant à nous inquiéter qu’à nous rallier à sa cause conférant à son personnage, un mélange d’innocence et d’étrangeté. Mais si on connaissait déjà le potentiel de l’actrice vue dans Reviens moi, Kaboom ou Killer Joe, on lui préfère Michael Cera. À mille lieues des rôles qu’il a jusqu’ici interprété, l’acteur révélé par SuperGrave, Juno ou Be Bad, délivre une belle performance dans le rôle du vicieux Brink, à la fois drôle et dérangeant.
Sortie : 28 août 2013
De : Sebastián Silva
Avec : Juno Temple, Michael Cera, Emily Browning, Agustín Silva, Catalina Sandino Moreno…
Leave a Comment