***
1954. Alors que les combats font rage entre les indépendantistes algériens et les colons français, Daru, un instituteur français d’origine espagnole doit escorter à bon port Mohamed, un berger condamné à mort pour avoir tué son cousin.
Western, road movie, réflexion philosophique… le nouveau film de David Oelhoffen qui s’inspire de L’Hôte, roman d’Albert Camus, est plusieurs films à la fois. Loin des hommes se déroule lors des prémices de la Guerre d’Algérie mais ne s’intéresse que de très loin au conflit. Ce film inclassable nous raconte avant tout la rencontre entre deux hommes que tout oppose et dont la belle et improbable amitié leur permette de renouer avec la vie. Mohamed, paysan promis à l’exécution est traqué par des membres de son village tandis que l’électron libre et solitaire Daru ne s’intègre pas vraiment à la communauté pied-noire. Nos deux anti-héros fuient alors leur existence présente synonyme de mort prochaine tout en se demandant quelle route emprunter. Le spectateur les suit bien volontiers. Plongé dans les magnifiques contrées sauvages algériennes*, on méditerait presque avec nos deux complexes marginaux.
Dans la peau de ces derniers, Viggo Mortensen et Reda Kateb délivrent deux prestations sincères, complices et touchantes. Avec Loin des hommes, David Oelhoffen signe un joli conte humaniste (parfois même un peu naïf). Un film qui tombe à pic en ces périodes obscures.
*Le film a été tourné au Maroc en raison de problèmes logistiques.
Sortie : 14 janvier 2015
De : David Oelhoffen
Avec : Viggo Mortensen, Reda Kateb, Djemel Barek, Nicolas Giraud, Vincent Martin, Ángela Molina, Sonia Amori…
Leave a Comment