****
Pitch
Dans un futur proche, Logan, épuisé, s’occupe du Professeur X souffrant, dans un lieu gardé secret à la frontière Mexicaine. Mais les tentatives de Logan pour se retrancher du monde et rompre avec son passé disparaissent quand une jeune mutante traquée par de sombres individus se retrouve soudainement face à lui.
Avis
Logan, troisième et dernier chapitre de la franchise dédiée à Wolverine, semble aussi être le dernier tome de l’univers X-Men (chronologiquement, la saga X-Men est pire que Star Wars…). La conclusion d’un univers tel qu’on le connaît en tout cas actuellement. Sans tout vous dévoiler, Logan marque la fin d’une époque, le début d’une histoire composée de nouveaux visages. Mais vu les derniers projets de films prévus autour des célèbres mutants (qui tournent toujours autour de Mystique, Jean Grey, Cyclope & co), nous ne sommes pas prêts de découvrir cette nouvelle ère.
Logan, c’est aussi et surtout la dernière occasion de voir Hugh Jackman dans la peau du mutant. Pour l’occasion et sous la houlette du cinéaste James Mangold (Walk The Line), l’acteur incarne un Wolverine vieillissant, fatigué et désabusé par sa longue et périlleuse vie. Il s’occupe d’un Charles malade comme un fils s’occuperait de son père mourant (Patrick Stewart, tout aussi génial). Quand il recueille la jeune Laura, mutante d’un nouveau genre, c’est le rôle de père qu’il adopte bien malgré lui. Dafne Keen qui interprète la jeune fille hérite d’un rôle quasi muet où sa présence physique et son regard prennent toute la place. Excellente, elle forme un beau duo avec son paternel de substitution. Ce trio attachant embarque pour un road trip familial afin d’aider la plus jeune à échapper aux gens qui la traquent pour en faire une arme. C’est une fois sur les routes que le film démarre vraiment et nous séduit. Dans ce futur proche pessimiste où tout le travail de Charles semble s’être révélé vain, les liens de coeur unissant ces trois désaxés bouleversent.
Interdit au moins de 17 ans aux États-Unis, Logan est un film à part dans la franchise Marvel. Un western gore et tragique, poignant, qui ne prend pas de gants avec son public. Un des meilleurs films de l’année.
Sortie : 1er mars 2017
De : James Mangold
Avec : Hugh Jackman, Patrick Stewart, Dafne Keen, Boyd Holbrook, Stephen Merchant, Elizabeth Rodriguez, Richard E. Grant, Eriq La Salle…
Leave a Comment