**
Il y a à peine quelques mois, David Fincher charmait le public et les critiques avec Gone Girl, l’adaptation ciné du roman de Gillian Flynn. C’est au tour de Dark Places, le second livre de cette dernière (Gone Girl est son troisième) d’être porté sur grand écran. Résultat ? N’est pas David Fincher qui veut, Gilles Paquet-Brenner (Les jolies choses, Elle s’appelait Sarah) signe un thriller aseptisé.
En 1985, Libby Day n’a que 8 ans quand elle assiste au massacre de sa famille. Son grand frère Ben âgé de 16 ans est accusé et le témoignage de sa petite soeur l’accable. Trente ans plus tard, Libby se laisse convaincre par un club de détectives amateurs convaincus de l’innocence de Ben, de reprendre l’enquête.
Si Amy Adams devait initialement incarner le rôle principal, c’est finalement Charlize Theron qui en a hérité. Un rôle qui fait écho à la propre histoire de l’actrice qui a assisté au meurtre de son père tué par sa mère. Rien à redire du côté de l’acting. On prendrait d’ailleurs bien les mêmes pour tout recommencer.
Seulement, Dark Places est digne d’un épisode d’une quelconque série policière. On ne s’ennuie pas mais rien est assez fouillé pour qu’on s’y intéresse vraiment. Le grand écran ne rend pas une seconde justice au talent ahurissant de Gillian Flynn. Une mini-série aurait été préférable au grand écran afin de développer au mieux tous les personnages fascinants de ce roman captivant. Le film ne fait que survoler ces derniers. On attendait un film davantage noir, plus crasseux. Dark Places est une transposition trop propre et peu enthousiasmante. Une seule scène de quelques secondes particulièrement saisissante retient notre intérêt. Une séquence impliquant Diondra, le personnage incarnée par la jeune Chloë Moretz qui rate de peu l’un des meilleurs rôles de sa carrière. La faute à un scénario pauvre et un réalisateur trop inexpérimenté malgré une ambition affichée. Gilles Paquet-Brenner occulte des détails qui ne sont pas sans importance et qui auraient pu permettre au spectateur d’appréhender aux mieux toutes les ramifications du roman. On ne se pose pas vraiment de questions sur l’intrigue en elle-même. On comprend qui a fait quoi, comment et pourquoi mais le tout nous est délivré comme une série de faits, pour certains carrément biaisés, et ce à un vitesse abrutissante. Le spectateur n’a jamais l’opportunité de se plonger au sein de la famille Day. Et s’il n’a jamais lu le livre et ne compte pas le faire alors il ne saura jamais à quel point cette histoire de massacre est encore plus glauque et sinistre dans la version de Gillian Flynn. Il ne se préoccupera pas forcément du sort de Ben, et ne s’attachera jamais profondément au personnage de Patty. On se demande comment Gillian Flynn qui a pourtant participé au scénario, a pu laisser passer un tel préjudice.
Sortie : 8 avril 2015
De : Gilles Paquet-Brenner
Avec : Charlize Theron, Nicholas Hoult, Tye Sheridan, Chloë Grace Moretz, Christina Hendricks, Corey Stoll, Drea de Matteo, Andrea Roth, Sean Bridgers, Glenn Morshower…
Leave a Comment