***
Trop de films de super héros tue le film de super héros… ? Le raccourci est trop facile. Après tout Les Gardiens de la Galaxie et les derniers volets X-Men réalisés par Bryan Singer démontrent qu’il y a encore quelque chose à tirer de cet univers. Dommage qu’Avengers : L’Ère d’Ultron ne fasse pas partie de cette catégorie. Le film a beau regorger de qualités, il pâtit de vilains défauts qui finissent par nous décevoir.
Grâce à une scène d’ouverture choc, on est directement plongé dans les aventures de nos super héros préférés. On est heureux de les retrouver. Fini de faire connaissance, ils forment désormais une véritable équipe et se complètent à merveille. Le montage est d’ailleurs impeccable. Aucun des membres du groupe n’est mis de côté. Chacun a, si on peut dire, son temps de parole. On aime aussi ce côté bande d’ados qui passent leur temps à se moquer des uns des autres : Qui est le plus fort ? Qui est le plus intelligent ? Qui a la meilleure petite amie ? Banner et Romanoff vont-il finir ensemble ??? Et on adore littéralement toutes les blagues concernant Thor et son marteau. Simple mais irrésistible. Cependant, à force de vouloir nous faire rire, le film en fait parfois trop. Si les adaptations ciné DC Comics sont trop sombres, Marvel pêche parfois par excès d’humour, ne trouvant pas de juste milieu. L’arrogance et le cabotinage de Tony Stark sont, à ce titre, de plus en plus insupportables.
Du côté des méchants, c’est également raté. Le fameux Ultron du titre n’a rien d’exceptionnel. Son ère ne dure que quelques jours et s’il est une franche réussite visuelle (on pense parfois tout de même à Terminator), il n’a rien de mémorable. On lui préfère nettement Loki (absent ici) dont l’ambiguïté et la relation avec Thor faisaient tout le sel d’Avengers. Ultron est une menace nettement plus dangereuse mais il n’en reste pas moins qu’un robot sans âme.
Rassurez-vous, tout n’est pas mauvais dans Avengers : L’Ère d’Ultron. Outre des effets spéciaux plutôt spectaculaires (la conclusion du film l’est particulièrement), on s’attache à certains personnages donc deux petits nouveaux. Si on est peu impressionné par Vif-Argent, beaucoup plus fun interprété par Evan Peters dans X-Men : Days of Future Past, Scarlet Witch et Vision sont beaucoup plus fascinants. La première incarnée par Elizabeth Olsen est la plus complexe de tous quand l’intelligence artificielle est la perfection même (on a déjà hâte de le retrouver dans le troisième épisode). Et quel plaisir de voir enfin Paul Bettany hériter d’un rôle physique dans la franchise et ne plus uniquement l’entendre (il double aussi Jarvis, l’assistant électronique de Tony Stark). On note également avec plaisir qu’une grande partie de l’intrigue est centrée sur Œil de Faucon dont l’humanité paraît au premier abord une faiblesse mais constitue finalement une force pour les Avengers. Il faut garder un oeil sur lui au cas où il ne se blesse mortellement mais il est aussi et surtout le noyau du groupe, celui auquel les spectateurs peuvent s’identifier et celui vers lequel les super héros se tournent quand ils ont besoin de souffler et de retrouver une vie « normale ».
Avengers : L’Ère d’Ultron n’est donc pas une catastrophe en soi. On s’amuse, on s’attache… Et ce n’est déjà pas si mal. Mais il manque ce « je ne sais quoi » qui aurait pu faire de cet énième blockbuster, une œuvre plus marquante.
Titre original : The Avengers: Age of Ultron
Sortie : 22 avril 2015
De : Joss Whedon
Avec : Robert Downey Jr, Chris Hemsworth, Chris Evans, Scarlett Johansson, Mark Ruffalo, Jeremy Renner, James Spader, Samuel L. Jackson, Aaron Taylor-Johnson, Elizabeth Olsen, Cobie Smulders, Don Cheadle, Thomas Kretschmann, Paul Bettany, Andy Serkis, Hayley Atwell, Stellan Skarsgård, Josh Brolin…
Leave a Comment