***
Avec un nom pareil, on craignait le pire pensant Marvel en train de puiser au fin fond de sa fourmilière après les adaptations de ses plus célèbres comics (Captain America, Iron Man ou autres Thor). Ce qui n’est pas complètement faux. Mais ça, c’était avant de découvrir Ant-Man sur grand écran.
À peine sorti de prison, le cambrioleur Scott Lang se fait recruter par le scientifique Hank Pym. Ce dernier le forme pour devenir le nouvel Ant-Man, un homme capable de rétrécir sur commande grâce à une super combinaison. Le but de Pym ? Demander à Lang de voler l’invention de Darren Cross, son ancien protégé. Celui-ci a en effet mis au point une sorte d’armure aux mêmes capacités mais qui entre ses mains opportunistes, pourrait faire des ravages.
On retrouve dans les aventures de l’homme-fourmi, la même fraîcheur que dans Les Gardiens de la Galaxie. Ce dernier film reste le meilleur Marvel sorti jusqu’ici mais Ant-Man rivalise de charme avec la bande de Star-Lord. Ici, pas de space opéra sous hallucinogènes (quoique !) mais une intrigue simple, sans prétention, qui nous embarque dans deux heures d’aventures et de rires. Ant-Man se démarque de ses collègues marveliens par son style unique. Il n’a rien d’un blockbuster mais tout de la comédie d’action. Amusé par cette ambiance tout droit sortie des années 80 (on pense à Chéri, j’ai rétréci les gosses, Les Aventures de Rocketeer ainsi qu’à tous les films de Richard Donner qui aurait été le réalisateur idéal…), on ressort de la salle aussi léger que le super héros miniature. C’est à la découverte de ce nouveau genre adopté par Marvel qu’on comprend mieux le choix de Paul Rudd* pour incarner le rôle-titre. Drôle et viril, intelligent et agile, il est plus que parfait dans la peau de ce héros atypique qui n’est pas sans rappeler Spider-Man par certains moments. Michael Douglas est quant à lui, génial et ultra attachant dans la peau de Hank Pym, premier Ant-Man et mentor de Scott Lang. De son côté, Corey Stoll fait le job en vilain chauve et tordu et au costume assez terrifiant (il aurait fait un excellent Lex Luthor). Dommage que le rôle d’Evangeline Lily ne soit pas plus exploitée. Il faudra apparemment attendre une suite plus que probable pour cela.
Ant-Man semblait a priori le plus incongru des super héros. Il devient finalement très vite l’un de nos préférés car l’un des plus cool. Le tout grâce à une recette aussi simple qu’efficace : sauver le monde avec humour. Une chose que les Avengers ont quelque peu oublié de faire ces derniers temps. À se demander si les comiques ne feraient pas de meilleurs super héros ?
*À noter que Paul Rudd et Chris Pratt (Star-Lord dans Les Gardiens de la Galaxie) ont joué ensemble le temps de quelques épisodes dans la série comique Parks and Recreation.
Sortie : 14 juillet 2015
De : Peyton Reed
Avec : Paul Rudd, Michael Douglas, Evangeline Lilly, Corey Stoll, Bobby Cannavale, Michael Peña, T.I., Wood Harris, Judy Greer, David Dastmalchian, John Slattery, Hayley Atwell, Martin Donovan, Anthony Mackie…
Leave a Comment