*
Pitch
Lena, biologiste et ancienne militaire, participe à une mission destinée à comprendre ce qui est arrivé à son mari dans une zone où un mystérieux et sinistre phénomène se propage le long des côtes américaines. Une fois sur place, les membres de l’expédition découvrent que paysages et créatures ont subi des mutations, et malgré la beauté des lieux, le danger règne et menace leur vie, mais aussi leur intégrité mentale.
Avis
Après le prometteur Ex-Machina, Alex Garland porte sur grand écran le roman de Jeff VanderMeer. Jugé trop compliqué, Annihilation n’est sorti sur grand écran qu’aux Etats-Unis, au Canada et en Chine (et sur Netflix dans le reste du monde). Certes le film l’est, compliqué, mais il n’a surtout que très peu d’intérêt. Interstellar était tout aussi complexe et plongeait pourtant le spectateur dans un questionnement mystico-physique quasi existentiel, ce que ne parvient jamais à faire Annihilation. Après l’intelligence artificielle, Garland choisit de s’intéresser ici à l’intelligence extraterrestre (du moins, c’est ce qui en ressort) sur fond de psychologie humaine. A priori, le thème pouvait se révéler fascinant. En l’espèce, il ne captive jamais. A part, le personnage de Natalie Portman (parfaite au demeurant), le cinéaste reste en surface quand il s’agit des autres héroïnes pas moins intéressantes (notamment les rôles de Tessa Thompson et Gina Rodriguez). Annihilation, c’est beaucoup de bruit pour rien, un film peu inspiré et très surfait (je suis aussi peut être passée à côté), dont l’on ressort avec une chose en tête : Padmé Amidala s’est tapée Poe Dameron (pour dire…).
Sortie : 12 mars 2018 sur Netflix
De : Alex Garland
Avec : Natalie Portman, Oscar Isaac, Jennifer Jason Leigh, Tessa Thompson, Gina Rodriguez, Tuva Novotny, Benedict Wong, David Gyasi…
Leave a Comment