***
Six ans après Adventureland : un job d’été à éviter, Jesse Eisenberg et Kristen Stewart se retrouvent pour American Ultra, une comédie d’espionnage complètement barrée.
L’histoire ? Mike, un amateur de drogues douces peu vaillant, mène une vie sans ambition dans une petite ville des Etats-Unis où seule sa petite amie Phoebe semble pouvoir le réveiller de sa torpeur. Il est en réalité un ancien agent spécial de la CIA dont la mémoire a été effacée. Ce jusqu’à ce que l’agence le traque pour l’éliminer. Les anciennes compétences de Mike reprennent alors le dessus.
C’est une belle année pour ce genre encore trop rare au cinéma. Le film de Nima Nourizadeh (Projet X) fait en effet suite à Kingsman sorti début 2015 et précède le prometteur Agents très spéciaux prévu pour la rentrée. Si American Ultra n’est pas aussi éblouissant que le dernier Matthew Vaughn, il est tout aussi cool que mordant. Il lorgne, de toute façon, davantage du côté de Mr. & Mme Smith dont il semble s’être inspiré sauf qu’ici le produit est nettement plus décalé et réussi. Puis Jesse Eisenberg et Kristen Stewart forment un duo cinématographique bien plus crédible que Brad Pitt et Angelina Jolie. Il semble qu’Hollywood se soit trouvé un nouveau couple d’acteurs sur lequel investir (ils vont d’ailleurs bientôt se retrouver dans le prochain film de Woody Allen). Les seconds rôles (Topher Grace, Connie Britton, John Leguizamo, Walton Goggins…) ne sont pas en reste. Ces derniers ajoutent une touche de folie dans cette intrigue déjà bien originale. American Ultra est un film musclé bourré d’humour. Une petite oeuvre sans prétention, drôle, irrévérencieuse et surtout, qui ne s’empêche jamais d’être gore ou violente pour plaire au plus grand nombre. Bonus : Bill Pullman joue dedans.
Sortie : 19 août 2015
De : Nima Nourizadeh
Avec : Jesse Eisenberg, Kristen Stewart, Connie Britton, Topher Grace, Bill Pullman, John Leguizamo, Walton Goggins, Tony Hale…
Leave a Comment