***
On pense beaucoup à La Haine devant Qu’Allah bénisse la France. Abd al Malik ne renie d’ailleurs pas s’être inspiré du film culte de Matthieu Kassovitz. Comme ce dernier, le film du slameur est en noir et blanc et a pour héros, trois amis symboles mêmes de la France black-blanc-beur sous-représentée sur grand écran. Mais contrairement à la Haine, Qu’Allah bénisse la France est plein d’espoir.
En adaptant sa propre autobiographie, Abd al Malik (né Régis Fayette-Mikano) délivre plusieurs discours en un. À travers son histoire, il rend d’abord hommage à l’école républicaine mais encore plus à ses enseignants grâce auxquels ce jeune de quartier défavorisé a pu faire de grandes études littéraires et s’imprégner des lettres françaises qui l’aideront plus tard à écrire ses plus beaux textes. Avec Qu’Allah bénisse la France, ce poète des temps modernes dresse également un portrait réaliste des cités. Il nous plonge dans le quotidien d’une majorité noyée sous une bruyante minorité surmédiatisée. Alors oui, il y a de la violence, des trafics, des règlements de compte et des jeunes qui tombent dans la facilité (même Régis se met à dealer pour payer son matériel de musique) mais les cités, c’est aussi une jeunesse pleine de rêves, plus perdue que méchante. Incarnés par un casting en or, on s’attache rapidement à ces grands ados pêchus et ambitieux. En tête le truculent frère de Régis, Pascal (Matteo Falkone), et leur voisine à l’irrésistible rire incarnée par Sabrina Ouazani. Mais c’est Marc Zinga, l’alter ego ciné d’Abd al Malik qui est la véritable révélation du film. Nul doute qu’il sera nommé dans la catégorie Meilleur espoir masculin aux prochains Césars. Sans tenter d’imiter son réalisateur, il crée son propre Régis, un être combattif et touchant.
Qu’Allah bénisse la France est un cadeau d’Abd al Malik. Une ode humble et sincère à l’enseignement, la littérature, la musique, la famille et l’amitié. Un premier film qui met en image ses chansons dont le message n’est peut être pas encore parvenu jusqu’à certains. C’est pour eux l’occasion, de se rattraper.
Sortie : 10 décembre 2014
De : Abd Al Malik
Avec : Marc Zinga, Sabrina Ouazani, Larouci Didi, Mickaël Nagenraft, Matteo Falkone, Mireille Perrier, Abdelmajid Barja, Fatou-Clo, Gianni Donato Giardinelli, Karim Belkhadra…
Leave a Comment