*
Pitch
Le maire de Lyon, Paul Théraneau, va mal. Il n’a plus une seule idée. Après trente ans de vie politique, il se sent complètement vide. Pour remédier à ce problème, on décide de lui adjoindre une jeune philosophe, Alice Heimann. Un dialogue se noue, qui rapproche Alice et le maire et ébranle leurs certitudes.
Avis
On peut parfois passer à côté de certains films. Alice et le maire est peut être de ceux-là. Des spectateurs y trouveront une richesse dans le texte, d’autres (comme moi), un soupçon de prétention. Alice et le maire se fait souvent inaccessible alors même que sa portée semble limitée et plutôt vaine.
Le duo Fabrice Luchini et Anaïs Demoustier fonctionne mais ne nous entraîne pas. La seule raison pour laquelle le film de Nicolas Pariser ne nous perd pas totalement, réside dans son illustration de l’opposition de deux mondes (le littéraire contre le technologique). On suit de loin mais avec intérêt, la jeune équipe du maire de Lyon et plus particulièrement le personnage incarnée par Léonie Simaga, jeune directrice du cabinet de Théraneau, dont l’ascension professionnelle dépend de celle de son patron.
Sortie : 2 octobre 2019
De : Nicolas Pariser
Avec : Fabrice Luchini, Anaïs Demoustier, Nora Hamzawi, Maud Wyler, Antoine Reinartz, Léonie Simaga, Alexandre Steiger, Pascal Reneric…
Leave a Comment