****
Garantie sans spoiler !
Pitch
Célèbre auteur de polars, Harlan Thrombey est retrouvé mort dans sa somptueuse propriété, le soir de ses 85 ans. Le détective Benoit Blanc est alors engagé par un commanditaire anonyme afin d’élucider l’affaire. Aux côtés de la famille d’Harlan qui s’entre-déchire, Blanc plonge dans les méandres d’une enquête mouvementée, mêlant mensonges et fausses pistes.
Avis
Après Looper et Star Wars : Episode VIII – Les Derniers Jedi, Rian Johnson oublie le fantastique et nous offre un policier de haute volée. On n’en attendait pas moins du réalisateur américain qui a pris l’habitude de nous surprendre.
Kenneth Branagh devrait prendre modèle, lui qui nous a littéralement endormi avec son soporifique Crime de l’Orient-Express (on lui laissera une chance l’année prochaine de se rattraper avec Mort sur le Nil). Johnson nous offre de son côté, un cluedo bien ficelé et plein de surprises. Côté casting, Ana de Armas est la véritable révélation d’À couteaux tirés. Outre sa beauté phénoménale, elle est la vraie star de ce thriller agathachristique. La voir aux côtés de Daniel Craig, très malicieux ici, nous rappelle qu’elle sera d’ailleurs l’une des James Bond Girl dans No Time To Die (on sait déjà qu’elle mérite mieux que ça). On adore également Toni Collette et Chris Evans dans des rôles à contre-emplois.
Bref, on ne s’ennuie pas une seconde devant À couteaux tirés, un excellent whodunit avec une distribution de luxe qui prend autant de plaisir, si ce n’est plus, que le spectateur.
Titre original : Knives Out
Sortie : 27 novembre 2019
De : Rian Johnson
Avec : Ana de Armas, Chris Evans, Daniel Craig, Toni Collette, Jamie Lee Curtis, Don Johnson, Katherine Langford, Michael Shannon, Jaeden Martell, LaKeith Stanfield, Riki Lindhome, Noah Segan…
Leave a Comment