****
ATTENTION SPOILERS !
Le Spring Break est une véritable institution aux Etats-Unis. Pendant une semaine ou deux de relâche (à la fin de l’hiver ou au début du printemps), les profs corrigent les copies pendant que les étudiants s’envolent pour une destination de rêve (le Mexique, la plupart du temps). Fasciné par cette pratique essentiellement nord-américaine, Harmony Korine décide d’en faire la toile de fond de son nouveau long-métrage où il veut des filles en bikinis, l’arme à la main et des cagoules sur la tête. Résultat : alors que certains y verront une arnaque sans nom, et d’autres, un joyau brut, Korine signe avec Spring Breakers, une fable sexy et contemplative dont on ne ressort pas indifférent. Spring Breakers Forever Bitches !
3 raisons d’aller voir Spring Breakers !
1. Disney et l’Amérique puritaine passés au vitriol
Faith, Brit, Candy et Cotty s’ennuient ferme dans leur banlieue perdue et rêvent de partir pour le Spring Break. Sans le sou, elles braquent un fast-food et partent en Floride. Là-bas, elles font la connaissance du dealer local Alien après un bref passage en prison.
Etudiantes seins nus sur la place, rapports sexuels mimés entourés de masse d’alcool… dès les premières minutes, le ton est donné. La jeunesse, Harmony Korine, il connaît. A 22 et 29 ans, il écrivait Kids et Ken Park pour Larry Clark. A l’image de ce dernier, il explore dans Spring Breakers, les affres de la jeunesse et ses dérives à travers l’histoire de quatre copines à la recherche d’un peu d’excitation. Le tout façon MTV, et en poussant le vice jusqu’à engager des starlettes made in Disney pour incarner ses héroïnes. Hormis Rachel Korine, épouse de, et donc habitué au style du réalisateur (elle a joué pour lui dans Mister Lonely et Trash Humpers), les trois autres actrices sont issus d’un cinéma plus traditionnel. Selena Gomez et Vanessa Hudgens (vues respectivement dans les productions Disney Les sorciers de Waverly Place et High School Musical) interprètent Faith et Candy. Si la bien nommée Faith déguerpit dès que les choses deviennent sérieuses, Candy joue le jeu à fond. Tout comme sa BFF Brit (Ashley Benson de la série Pretty Little Liars). Des quatre amies, ces deux là sont les plus à l’aise dans ce tourbillon de fêtes, de sexe et de drogues. Si Selena Gomez s’encanaille à peine (ses fans peuvent se rassurer), Vanessa Hudgens et Ashley Benson brisent leur image de petite fille sage en moins de deux heures (on est d’autant plus impressionné que la majorité du film repose sur l’improvisation). Vous ne les regarderez plus jamais comme avant. En tout cas, les pré-ados qui ont quitté en pleurs l’avant-première au Grand Rex ne le feront pas (à lire, le récit de la soirée sur Brain Magazine).
2. Un James Franco méconnaissable
De Spring Breakers au Monde fantastique d’Oz, il n’y a qu’un pas. James Franco qui incarne le célèbre Magicien d’Oz dans le prequel du film de 1939 (sortie le 13 mars), est un Scarface local tentateur dans le film qui nous intéresse ainsi. A ses côtés, Faith, Brit, Candy et Cotty ajoute argent, armes, et braquages au sexe et à la drogue du Spring Break.
S’inspirant des rappeurs Lil Wayne, Dangerous, Riff Raff ou même Gucci Mane (qui interprète son meilleur ennemi), l’acteur délivre une performance incroyable. D’abord dérangeant de perversion au point de vous foutre la chair de poule (il faut le voir tenter de pervertir sans y parvenir Faith alias Selena Gomez), il redevient au contact de Brit et Candy un véritable petit garçon. Le gangster a trouvé ses maîtres. Fellation de revolvers, triolisme dans la piscine… il forme avec ces deux saintes nitouches inséparables, un trio infernal qui ne se refuse rien et nous offre quelques scènes cultes.
3. Britney Spears réhabilitée
En 1998, Britney Spears chante « …Baby One More Time ». Pendant que les filles adoptent la mode du ventre à l’air et que les garçons fantasment sur la nouvelle idole des jeunes, l’ancienne animatrice du Mickey Mouse Club (avec Christina Aguilera, Ryan Gosling et Justin Timberlake) envahit les charts. Aujourd’hui, icône de la pop mais star quasi déchue dont on attend toujours le vrai comeback, la chanteuse plane sur Spring Breakers tout du long. Alors que les filles en sont encore au début de leur séjour, elles chantonnent heureuses le premier tube de Britney Spears. Puis le rêve tourne au cauchemar pour certaines, à l’ivresse pour d’autres. Les filles demandent à Alien de leur chanter quelque chose de doux et d’inspirant. L’insouciance de « …Baby One More Time » laisse place à la gravité de « Everytime ». La chanson dont Harmony Korine parvient à mettre en images la latente mélancolie, marque le début de la fin pour la chanteuse, et illustre l’entrée officielle des filles dans la criminalité. Un choix de chansons pas vraiment anodin donc.
Sortie : 6 mars 2013
De : Harmony Korine
Avec : Selena Gomez, Vanessa Hudgens, Ashley Benson, Rachel Korine, James Franco, Heather Morris, Gucci Mane…
Red Band Trailer
Behind the scenes
Outre le fait de rendre ses lettres de noblesse à Britney Spears, la bande originale nous fait (re)découvrir des titres électro (Skrillex) ou de rap (Gucci Mane ou Rick Ross) assez géniaux. De quoi se croire à un vrai Spring Break !
Hit Me Baby One More Time – Britney Spears
Everytime – Britney Spears
Scary Monsters And Nice Sprites – Skrillex
Big Bank – Pill, Meek Mill, Rick Ross & Torch (Feat. French Montana)
Young N*ggaz – Gucci Mane & Waka Flocka Flame
1 Comment
Ce film ne semble laisser personne indifférent, j’essaierai d’aller le voir.