***
Après une parenthèse américaine avec le médiocre The Eye (2008), David Moreau abandonne le registre du film d’horreur pour celui de la comédie romantique. Dans 20 ans d’écart, Alice, une journaliste carriériste fait semblant de s’éprendre de Balthazar, encore étudiant, pour prouver à son patron qu’elle a encore l’esprit jeune et monter en grade.
On ne pouvait pas faire plus éloigné que Virginie Efira et Pierre Niney. Pourtant l’ancienne animatrice télé et le pensionnaire de la Comédie française partage, à défaut d’une réelle alchimie, une évidente complicité. Les deux acteurs enchaînent les situations cocasses avec aplomb et nous font vite oublier un pitch improbable. Dans la peau de cette Mrs Robinson malgré elle, la « Cameron Diaz française » (comme certains la surnomment) nous fait complètement oublier son passé télévisuel. La Nouvelle Star est définitivement derrière Virginie Efira. Quant à Pierre Niney, découvert dans J’aime regarder les filles de Frédéric Louf, il est plutôt brillant en jeune amoureux transi qui après une cour très enthousiaste finira par décrocher le cœur de la journaliste. A leurs côtés, les seconds rôles sont savoureux. On adore particulièrement Charles Berling, père en pleine crise de la quarantaine, mais surtout Blanche Gardin, ancienne du Jamel Comedy Club, hilarante dans le rôle d’une photographe perchée et tyrannique. Un casting plutôt réussi qui permet d’oublier un scénario assez peu crédible. Qu’une femme proche de la quarantaine craque pour un étudiant, et inversement, soit ! Mais il aurait alors fallu qu’Alice et Balthazar ne soit pas si différents. Difficile d’acheter l’histoire de cette presqu’écrivaine opportuniste qui tombe sous le charme d’un post-ado encore boutonneux (enfin quasi). Passons également sur la représentation absolument caricaturale de la presse féminine.
On préfère retenir de 20 ans d’écart, ce charme burlesque d’une Rom Com à l’américaine portée par deux acteurs très attachants.
Sortie : 6 mars 2013
De : David Moreau
Avec : Virginie Efira, Pierre Niney, Charles Berling, Gilles Cohen, Michaël Abiteboul, Louis-Do de Lencquesaing, Camille Japy, Diana Stewart, Blanche Gardin…
1 Comment
La bande annonce fait envie, enfin une comédie française qui n’a pas l’air trop mal (faut dire que pour une fois on se tape pas Dany Boon !)