****
Du Bostwana à l’Éthiopie en passant par le Kenya et l’Ouganda, Patrick Morris et Neil Nightingale sont passés par un total de treize pays pour capturer les splendeurs du continent africain. Un continent sauvage, souvent terrifiant mais surtout d’une beauté éblouissante. Et l’une des dernières régions au monde où l’homme n’a pas encore réussi à tout altérer.
Avec Nature dont l’homérique tournage a duré 573 jours, les deux co-réalisateurs nous offrent un spectacle à couper le souffle. À ce titre, la 3D prend enfin tout son sens. Si elle paraît franchement inutile la plupart du temps, la technologie popularisée par James Cameron avec Avatar, sied parfaitement au genre documentaire. La 3D est ici plus qu’un gadget, il redevient ce formidable outil qui plonge le spectateur au cœur du film. En adoptant les techniques habituellement réservées aux longs-métrages, Morris et Nightingale signent une oeuvre visuellement époustouflante. Nature est au documentaire ce que Gravity est au film. On se demande sans cesse comment les deux hommes sont parvenus à capturer telle ou telle image. Leur but était de faire croire au public qu’il se trouvait aux côtés même des créatures mises en avant. Pari réussi !
Narré par le voix douce et grave d’Idris Elba (en vo) et sublimé par la musique du compositeur Patrick Doyle (Rebelle, La planète des singes : les origines, Thor), Nature nous embarque en Afrique à la découverte de ses merveilles et de sa faune et flore aussi belles que dangereuses. Un voyage captivant qui nous entraîne de forêts tropicales en déserts arides, de montagnes enneigées en fleuves hostiles où singes, éléphants, lions, flamands et autres crocodiles cohabitent mais surtout s’affrontent sous nos yeux ébahis. Plus puissant qu’un discours écolo, le plaidoyer Nature est un puissant retour aux sources grâce auquel on repense notre planète.
Titre original : Enchanted Kingdom 3D
Sortie : 24 décembre 2014
De : Patrick Morris et Neil Nightingale
Avec : Idris Elba (narrateur)
Leave a Comment