**
À lire aussi : la critique de Man of Steel / Les acteurs ayant interprété Superman / Superman : le Jésus Christ des super-héros
Après le décevant Man of Steel, Zack Snyder est de retour aux commandes des nouvelles aventures de Superman. Entre les plans machiavéliques de Lex Luthor et l’animosité de Batman, l’homme d’acier a de quoi faire. Film très attendu, Batman v Superman n’est pas aussi médiocre que prévu mais aurait nettement été meilleur entre les mains d’un autre réalisateur.
PLUS
Superman
Henry Cavill était parfait dans le rôle de Clark Kent et Superman dans Man of Steel. Il l’est tout autant ici, sinon plus. Il apporte encore davantage d’émotions. L’homme d’acier est très émouvant dans Batman v Superman, presque bouleversant quand il perd quasiment foi en l’humanité qui le rejette. “Il n’y a plus de bon en ce monde”, déclare-t-il pendant qu’on se désole du sort qui lui est réservé. Car il a beau venir d’un autre monde, il est plus humain que la plupart des membres de cet espèce.
Ben Affleck
Encore victime du fiasco Daredevil, le choix de Ben Affleck dans le rôle de Batman avait fait controverse. Polémique compréhensible, quoique facile ! L’acteur est parfait dans le rôle de la Chauve-souris. On n’y croyait pas forcément mais il faut se rendre à l’évidence, Affleck apporte à Bruce Wayne, une carrure imposante qui le rend crédible face à Superman mais surtout une maturité qui nous le rend beaucoup plus sympathique. Son Batman est certainement le plus humain de tous.
La bande originale
Le score de Man of Steel était l’un des rares points positifs du film. De nouveau aux commandes, Hans Zimmer est ici rejoint par Junkie XL (si vous ne connaissez pas Tom Holkenborg, il est derrière la BO de Mad Max). Ensemble, ils signent une excellente nouvelle bande originale, paradoxalement aussi tragique qu’énergique. Leur meilleure composition ? Le thème de Wonder Woman à ajouter de suite à votre favorite playlist.
Wonder Woman
Incarnée par Gal Gadot (préférée à Olga Kurylenko et Elodie Yung), Wonder Woman est malheureusement peu présente. L’actrice, surtout vue dans la saga Fast & Furious, met cependant à profit le peu de temps qui lui est accordée. Seule fille avec des super pouvoirs à l’affiche, elle est aussi forte que Batman et Superman et se révèle vite indispensable. Plutôt charismatique, Gal Gadot nous donne une franche envie de découvrir les propres aventures de Diana Prince, au cinéma dès juillet 2017.
MOINS
Jesse Eisenberg
De The Social Network à Insaisissables en passant par The Double, Jesse Eisenberg a toujours été un acteur doué capable de se renouveler. Lex Luthor est de loin, son pire rôle. Eisenberg est clairement une erreur de casting. Il semble que personne ne l’ait prévenu quel personnage il interprétait car il persiste à vouloir entrer dans la peau du Joker. Un Joker moins chaotique et plus mégalo certes, mais un Joker quand même !
Le scénario de Chris Terrio
Oscarisé pour le scénario de l’excellent Argo (réalisé par Ben Affleck), Chris Terrio semble avoir perdu tous ses moyens à l’écriture de Batman v Superman. Car si la plupart des critiques crient à la catastrophe en parlant du film, c’est d’abord parce que son histoire n’a pas réellement de sens. Si on parvient à saisir pourquoi Batman ne porte pas Superman dans son coeur (la jalousie venant certainement se mêler à la peur), on a plus de mal à comprendre l’animosité de l’homme d’acier face au chevalier noir. Cette antagonisme est si peu crédible qu’on a souvent l’impression de voir deux gamins se chamailler pour savoir qui est le plus fort des deux. Un manque de cohérence qui atteint son apogée quand les deux ennemis mettent de côté leurs différends en une nano-seconde. Ce scénario absurde ne rend pas justice aux super-héros.
La réalisation de Zack Snyder
On ne pouvait pas y échapper. En grand amateur de CGI, Zack Snyder en colle à chaque plan (sa passion pour la stop motion a par contre, apparemment, diminué). On ressort de ce film, beaucoup trop long, avec une terrible migraine. Aveuglant, assourdissant… Batman v Superman n’est pas de tout repos. Snyder ne semble jamais savoir où il va et pire, ne maîtrise rien. On lui conseille de revenir aux femmes et à la geek-fantasy et surtout à une histoire qui lui appartiendrait : Sucker Punch restant son meilleur film.
CONCLUSION
Meilleur que Man of Steel mais trop incohérent, Batman v Superman n’est au final que le trop long teaser du futur Justice League. S’il reste divertissant, on peut largement s’en passer.
Titre original : Batman v Superman: Dawn Of Justice
Sortie : 23 mars 2016
De : Zack Snyder
Avec : Henry Cavill, Ben Affleck, Amy Adams, Jesse Eisenberg, Jeremy Irons, Gal Gadot, Laurence Fishburne, Diane Lane, Holly Hunter, Callan Mulvey, Lauren Cohan, Jeffrey Dean Morgan, Scoot McNairy, Tao Okamoto, Harry Lennix, Jason Momoa, Ezra Miller, Ray Fisher, Kevin Costner, Michael Shannon…
Leave a Comment