Alan Rickman s’est éteint le 14 janvier 2016 des suites d’un cancer. L’acteur britannique était âgé de 69 ans. Ce grand comédien caméléon qui manquera au cinéma, a marqué le grand écran et une partie de notre enfance, en incarnant des personnages complexes, des rôles de vilains comme des héros plus romantiques. Retour en images sur ses 5 rôles les plus marquants.
Piège de cristal (1988)
Dans le premier volet de Die Hard qui fit la popularité de Bruce Willis, Alan Rickman incarne Hans Gruber. Ce méchant sans scrupule se fait passer pour un terroriste allemand afin de voler les 640 millions de dollars enfermés dans le coffre-fort de l’entreprise où travaille la femme de John McClane.
Robin des Bois, prince des voleurs (1991)
Trois ans après le rôle de Hans Gruber, Rickman campe de nouveau un méchant. Dans cette nouvelle version de Robin des Bois avec Kevin Costner, il interprète le terrifiant shérif de Nottingham. Un personnage qui règne en tyran sur l’Angleterre en l’absence du roi Richard Coeur de Lion aux côtés de la sorcière Mortianna et qui est obsédé par l’idée de tuer Robin et d’épouser Marianne. Traumatisant!
Raison et sentiments (1995)
Enfin un rôle de gentil et quel rôle ! Dans cette magnifique adaptation du roman de Jane Austen, Alan Rickman est le romantique et généreux Colonel Brandon. Fou amoureux de la belle Marianne incarnée par Kate Winslet, il souffre en silence de la voir éprise d’un autre.
Harry Potter (2001-2011)
En 2001, Alan Rickman incarne son plus célèbre rôle. Celui du Professeur Severus Rogue. Avec la saga Harry Potter adaptée des romans de J.K. Rowling, il trouve peut être son personnage le plus complexe. Son attitude ambiguë envers le jeune sorcier poussera lecteurs et spectateurs à se poser mille questions et élaborer autant de théories jusqu’à un twist final des plus émouvants.
Love Actually (2003)
Dans cette célèbre comédie romantique chorale spéciale fêtes de Noël, Rickman incarne son personnage le plus antipathique. Il est Harry, mari infidèle qui fera souffrir et pleurer l’attachante Emma Thompson. Avec ce rôle, l’acteur nous prouve une nouvelle fois qu’il est autant capable de nous faire rêver, peur et souffrir…
Leave a Comment