De Sugarland Express (1974) à Lincoln (2012), John Williams a composé la musique de 26 des films de Steven Spielberg. Pour fêter leurs 40 ans de collaboration, la 2e édition du Festival des musiques à l’Image (présenté par les Audi Talents Awards) a décidé de faire (re)découvrir les plus célèbres thèmes composés par l’homme aux 5 oscars. Le Paris Symphonic Orchestra sous la direction du chef d’orchestre allemand Frank Strobel reprendra ainsi les musiques d’Indiana Jones, d’E. T. l’extra-terrestre ou encore de Star Wars, le 6 octobre prochain à partir de 19h30 au Grand Rex à Paris (les place sont à acheter sur le site de la Fnac). Retour à cette occasion sur le top 10 des compositions les plus mythiques de John Williams.
1. STAR WARS (1977)
Malgré 40 ans de collaboration avec Steven Spielberg, la plus grande oeuvre créee par John Williams reste le thème de Star Wars. Action, amour, fantastique, aventure…. c’est comme si la musique du film de George Lucas incarnait la quintessence même du cinéma.
2. SUPERMAN (1978)
John Williams remplace Jerry Goldsmith (Alien, La Malédiction, La Planète des Singes) initialement choisi pour écrire la bande originale de Superman. Williams choisit de diriger l’Orchestre symphonique de Londres et signe une musique qui parvient à symboliser la toute puissance du super héros. Un thème tellement indissociable du super héros que Bryan Singer ne cherchera même pas à en créer un nouveau quand il réalise Superman Returns en 2006.
On peut remarquer que le thème de Superman est très similaire à celui de Star Wars. La preuve !
3. LES AVENTURIERS DE L’ARCHE PERDUE (1981)
Indiana Jones est l’aventure personnifiée. Et John Williams parvient à l’instar de Superman, à livrer une musique représentative de son héros. Quand le thème des Aventuriers de l’Arche perdue débute, on imagine sans mal l’archéologue chevauchant en plein désert, chapeauté de son fedora.
4. LES DENTS DE LA MER (1975)
Le thème des Dents de la mer est d’une telle simplicité que certains compositeurs ont dû se mordre les doigts de ne pas y avoir pensé plus tôt. Avec deux petites notes, John Williams terrifie plusieurs générations de spectateurs et remporte son second Oscar (quatre ans après Un violon sur le toit de Norman Jewison).
5. E.T. L’EXTRA-TERRESTRE (1982)
À travers la bande son de John Williams, c’est tout le film qu’on revit. D’abord, l’appréhension de découvrir cette étrange créature puis la touchante amitié entre E. T. et Elliot, avant d’assister, impuissant, à son départ. La musique d’E. T. est déchirante car emplie d’amour. Elle permettra à John Williams de décrocher son quatrième Oscar.
6. JURASSIC PARK (1993)
Avec ce thème aux accents disneyiens, John Williams donne au spectateur l’impression de pénétrer au cœur même du Jurassic Park. À chaque écoute, on vit une véritable aventure.
7. HARRY POTTER À L’ÉCOLE DES SORCIERS (2001)
Qui d’autre que John Williams pouvait composer la musique d’une des premières grandes franchises du XXIème siècle ? Le thème d’Harry Potter (et plus particulièrement Hedwig’s Theme) rend plus que justice à l’œuvre de J. K. Rowling, lui conférant encore un peu plus de magie.
8. LA LISTE DE SCHINDLER (1993)
Composé la même année que la BO de Jurassic Park, le thème bouleversant de La liste de Schindler permet de mesurer la grandeur du talent de John Williams, aussi à l’aise dans l’écriture d’œuvres symphoniques que de musiques plus intimistes. Un génie récompensé par un cinquième Oscar.
9. RENCONTRE DU TROISIÈME TYPE (1977)
Il n’y avait que John Williams pour réussir à créer deux chefs d’œuvre une même année. Alors qu’il travaille déjà sur la bande originale de Star Wars pour George Lucas, le compositeur écrit également celle du nouveau film de Steven Spielberg, Rencontre du troisième type. Résultat : après les deux notes cultes des Dents de la mer, ce sont cinq autres notes qui resteront dans les mémoires des cinéphiles. Cinq notes qui permettent aux héros du film de communiquer avec des extraterrestres. John Williams en proposera 300 versions à Steven Spielberg.
10. ARRÊTE MOI SI TU PEUX (2002)
Avec Arrête moi si tu peux, John Williams s’éloigne le temps d’un film de ses envolées lyriques pour composer un thème plus léger, plus jazzy. Une sorte d’hommage à Henry Mancini qui composa entre autres le thème de La panthère rose et pour qui il fut pendant quelques temps, pianiste.
Leave a Comment