Alors que le remake de Poltergeist (1982) sort le 24 juin prochain, on souhaite aux acteurs de la nouvelle version, un sort moins triste que celui réservé à ceux de la saga originelle. Malédiction ou simple malchance ? Quelque soit la vérité, les faits sont là. Morts, accidents… des événements bien étranges entourent le célèbre film d’horreur réalisé par Tobe Hooper et ses suites. La fiction a comme rattrapé la réalité. L’histoire du film ? La famille Freeling mène une vie tranquille dans la petite ville de Cuesta Verde. Cependant, leur maison devient le théâtre d’étranges phénomènes quand des objets commencent à se déplacer. Une nuit, la petite Carol Anne disparaît et se met à communiquer avec ses parents à travers la télévision. Retour en sept points sur la « Malédiction Poltergeist ».
1. Une atmosphère de peur plane souvent sur les tournages de film d’horreur. Ici, l’ambiance est tellement terrifiante qu’un exorcisme est pratiqué sur le plateau.
2. Après la sortie du premier film, l’actrice Dominique Dunne (à droite sur la photo ci-dessus) meurt assassinée à l’âge de 22 ans. Celle qui incarne Dana, la soeur aînée de Carol Ann, est tuée par son petit ami John Thomas Sweeney qui refuse que la jeune actrice rompt avec lui. Il l’étrangle dans l’allée de sa maison, le 30 octobre 1982. Elle tombe alors dans un profond coma et décède cinq jours plus tard. On dit que le meurtrier aurait commis son crime en mettant la bande originale du film Poltergeist à fond afin de couvrir les cris de Dominique Dunne.
3. Le décès le plus marquant ayant emporté l’un des acteurs de la saga Poltergeist reste cependant celui de la jeune Heather O’Rourke. L’interprète de la petite Carol Ann Freeling meurt à seulement 12 ans durant le tournage du troisième volet, suite à une infection intestinale. Ce dernier épisode lui est d’ailleurs dédié. Elle était en effet atteinte de la maladie de Crohn. Cette disparition tragique met fin à la saga.
4. Poltergeist étant un succès, le tournage d’un second film est rapidement mis en chantier. Le 14 septembre 1985, soit peu de temps après les prises de vues, Julian Beck (l’interprète du terrifiant révérend Kane) meurt à 60 ans d’un cancer de l’estomac.
5. Will Sampson, connu pour son rôle d’Indien géant et taiseux dans Vol au-dessus d’un ni de coucou, décède après la sortie de Poltergeist II. L’acteur qui interprète le rôle du chaman meurt d’une insuffisance rénale post-opératoire, le 3 juin 1987. Il n’a alors que 53 ans.
6. Une des scènes les plus terrifiantes du Poltergeist original se déroule dans une piscine remplie de cadavres. Ce que peu de gens savent à propos de cette séquence, c’est qu’il s’agit de squelettes réels. La production a en effet préféré acquérir de vrais corps plutôt que des répliques beaucoup plus chères et nécessitant plus de préparation. Certains pensent que ce choix aurait causé la malédiction planant sur la saga.
7. Oliver Robbins qui incarne le grand frère de Carol Ann, est attaqué par un clown dans le premier volet. Outre le fait que cette scène est certainement la plus effrayante du film, le jeune acteur a failli mourir en la tournant. Attaqué par le jouet qui l’entraîne sous son lit tout en tentant de l’étrangler, il aurait pu finir étouffer si Steven Spielberg, himself, ne l’avait pas sauvé de justesse.
Leave a Comment