***
Après avoir parcouru un long et dangereux chemin, les nains ont enfin repris leur montagne. Le calme est de courte durée. Les trésors d’Erebor et sa place stratégique se retrouvent rapidement convoités tant par les hommes que les elfes ou encore les orques. Moins excitant qu’Un voyage inattendu, Le Hobbit : La Bataille des Cinq Armées relève néanmoins le niveau de La Désolation de Smaug. On ne s’ennuie pas devant ce troisième et dernier volet mais l’enthousiasme des débuts est retombé. Cette trilogie prequel reste bien en dessous de celle du Seigneur des anneaux. Malgré tous les efforts déployés par Peter Jackson, les enjeux du Hobbit ne sont pas assez dramatiques pour nous captiver, la force émotionnelle est moindre tandis qu’Azog et sa bande d’orques nous inquiètent moins que Sauron dont la « renaissance » est bien trop vite expédiée. La faute à une intrigue trop légère (le court roman dont est tirée la trilogie est destiné, rappelons-le, à un très jeune public).
Le traitement réservé à la plupart des personnages n’est pas non plus passionnant. On ne voit pas beaucoup notre héros préféré Bilbon relégué au second plan, Gandalf continue à ne pas vouloir pratiquer sa magie (un comble pour un sorcier) tandis que la romance entre l’elfe Tauriel et le nain Kili n’est pas assez fouillée pour nous transporter. Finalement, c’est le plus exécrable de la troupe qui retient le plus notre attention. Thorin est toujours aussi insupportable et dédaigneux que dans La Désolation de Smaug, plus que jamais obsédé par son cher or mais ici, il glisse lentement dans la paranoïa et la folie. Le Hobbit : La Bataille des Cinq Armées réhabilite finalement ce détestable personnage en lui consacrant la plus intéressante des évolutions. Malgré un manque d’intérêt pour certains héros, le réalisateur néo-zélandais parvient tout de même à nous tenir en haleine. C’est que la fameuse bataille du titre vaut le coup d’œil. Jackson signe un véritable spectacle afin de terminer son inégale trilogie en beauté et nous offre quelques scènes inoubliables. On se rappellera longtemps du combat du gracile Legolas contre Bolg sur un fragile pont de pierre et de l’affrontement tant attendu entre Thorin et le terrible Azog sur une vaste étendue de glace.
Si la trilogie du Hobbit n’est pas aussi remarquable que Le Seigneur des anneaux, Peter Jackson réalise une fresque démesurée qu’on n’a malheureusement pas la chance de voir tous les jours au cinéma. Malgré son manque de profondeur, cet ultime épisode est un extraordinaire hommage à l’univers de J.R.R. Tolkien qui nous aura fait rêver durant quatorze ans. L’aventure est terminée et la nostalgie prend sa place. La Terre du milieu va beaucoup nous manquer.
Titre original : The Hobbit : The Battle of the Five Armies
Sortie : 10 décembre 2014
De : Peter Jackson
Avec : Martin Freeman, Luke Evans, Richard Armitage, Ian McKellen, Orlando Bloom, Benedict Cumberbatch, Evangeline Lilly, Lee Pace, Cate Blanchett, christopher Lee, Aidan Turner, Hugo Weaving, Elijah Wood…
Leave a Comment