PriceMinister – Rakuten et l’association Les Toiles Enchantées parrainée par Alain Chabat s’allient pour offrir aux enfants et adolescents hospitalisés ou handicapés, l’opportunité d’assister aux films les plus populaires du moment. Un travail effectué par Les Toiles Enchantées depuis maintenant 17 ans. L’occasion pour ces enfants de s’évader le temps d’une séance de ciné.
ScreenReview soutient cette association en participant à #1Blog1Séance en répondant à leur interview sur le cinéma et l’enfance. Un article qui se transformera en un don de 15€ de PriceMinister – Rakuten aux Toiles Enchantées.
N’hésitez pas à votre tour à faire de même sur votre propre blog ou à faire directement un don à PriceMinister – Rakuten si vous n’en avez pas.
Quel est votre premier souvenir du cinéma ?
Mon tout premier souvenir de cinéma remonte à mes quatre ans. C’était mon tout premier film au cinéma et c’était La Petite Sirène. Je ne me souviens pas de ce que j’ai pensé du dessin animé Disney sur le moment mais je me rappelle avoir eu un coup de foudre pour le cinéma en général, et cette sensation de temps suspendu le temps d’une projection. J’ai ensuite plus de souvenirs de films vus à la télé au temps de la VHS avec mes parents. Des souvenirs qui tournent aussi bien autour de Disney que de Rocky en passant par Sissi.
Quel est selon vous le meilleur film pour enfants de tous les temps ?
Pour moi, le meilleur film pour enfants de tous les temps reste et restera à jamais Les Goonies. Je l’ai vu très jeune en famille et je dois le revoir depuis au moins une fois par an. Quand j’y repense, l’époque était beaucoup plus indulgente et moins conservatrice qu’aujourd’hui vu la somme de gros mots contenus dans le film. Devant Les Goonies, vous avez immédiatement l’impression de faire partie de la bande et de partir à la chasse aux trésors avec eux. Le rêve de tout gamin ! Sans oublier la quantité monstre de répliques cultes et hilarantes.
Une machine à voyager dans les films vient d’être inventée. Vous avez la possibilité de vivre les aventures d’un de vos héros cinématographiques d’enfance, dites nous qui ?
Sans hésiter Indiana Jones. Et plus particulièrement Indiana Jones et la dernière croisade. Quand j’étais petite, j’ai voulu exercer mille métiers avant de me fixer très tôt et définitivement sur celui de journaliste. Et Indy a un temps éveillé en moi des envies d’archéologie. J’avais même prévu une fois plus âgée de visiter Petra en Jordanie pour à mon tour trouver le Graal. À l’époque, je n’avais pas compris que ce métier consistait plus à épousseter de vieilles reliques que de partir en cheval au galop vers le Moyen-Orient pour découvrir des objets historiques et fantastiques.
Dites nous en une phrase pourquoi vous aimez les Toiles Enchantées !
Certaines personnes oublient souvent que le cinéma est avant tout du pur divertissement. Un moyen de rêver et d’oublier les problèmes du quotidien. Avec leur opération, Les Toiles Enchantées reviennent pour moi à l’essence même du cinéma en permettant aux enfants hospitalisés ou handicapés d’accéder à cette évasion.
Et comme direz Alain Chabat :
Leave a Comment