Près de cent ans après une troisième guerre mondiale nucléaire, les humains ont trouvé refuge dans l’espace. 100 ados sont envoyés sur Terre pour tester les chances de survie. Mais ça, ce n’est que le début. La série The 100 en est à sa cinquième saison. On aurait pas parié une telle longévité pour une série adaptée des romans Young Adult de Kass Morgan et qui semblait a priori n’être destinée qu’aux ados (aux Etats-Unis, elle est diffusée sur la chaîne CW). 10 raisons de devenir accro à la série The 100.
1. Dans ce monde post-apocalyptique, pas de place pour les inégalités
Dans The 100, le racisme n’existe pas. Comme le sexisme ou l’homophobie. Tout le monde est traité de la même manière. Les garçons et les filles se mélangent, expérimentent… et ça ne dérange personne. Le vrai problème dans The 100 n’est pas de savoir qui sort avec qui, mais comment survivre.
2. Les femmes sont toutes badass
Le sexisme ayant complètement disparu dans le futur, les femmes ne sont plus considérés comme le sexe faible mais comme des êtres humains capables de faire autant qu’un homme. Résultat ? Les chefs des principales tribus sont des jeunes femmes prêtes à décimer toute une population pour sauver leur peuple respectif.
3. Comme dans Game of Thrones, aucun personnage n’est à l’abri
Dès la première saison, le ton est donné. Faire partie des personnages principaux ne protège en rien les acteurs. Plusieurs héros de la série ont ainsi péri au plus grand étonnement des fans. Un mal pour eux mais un bien pour la série qui rebondit ainsi sans cesse.
4. Il y a une vraie évolution chez les personnages
Quand ces 100 jeunes débarquent de l’espace, ils restent candides face à la Terre qu’ils ont toujours rêvé de découvrir. Quelques semaines sur cette planète hostile suffiront à les faire déchanter. La gentille Clarke se transforme en véritable chef de guerre et l’innocente Octavia, en guerrière. Les plus durs frôlent quant à eux, la psychopathie ou le despotisme quand d’autres, au contraire, se repentent.
5. Les héros n’ont pas peur d’avoir du sang sur les mains
Si la saison 1 plante le décor tout en surprenant, la seconde saison franchit un nouveau palier. Les pourfendeurs de la paix dans la série n’hésitent plus à sacrifier des innocents pour assurer leur survie. La fin justifie les moyens dans The 100.
6. Et n’ont certainement pas peur de se salir tout court
Tout propres et frais lors du premier épisode, on se demande encore si l’un des héros a pris une douche au terme de la saison 4. Ne parlons de la saison 5. Même les candidats de Koh-Lanta sont mieux servis niveau hygiène.
7. La série combine technologies modernes et mode de vie moyenâgeux
Se déroulant dans un futur post-apocalyptique, ces héros qui sont censés être nos descendants connaissent une vie plus rude que la nôtre mais bénéficient néanmoins des dernières technologies mises au point avant que la guerre n’éclate. Le tout donne un savant mélange plutôt réussi.
8. Les intrigues rendent addict
C’est d’ailleurs ce savant mélange qui nous tient en haleine. Des guerre de clans à une storyline impliquant une dangereuse intelligence artificielle, on reste scotché à son écran devant cette nouvelle mythologie en train d’être créée devant nos yeux. On se demande comment les scénaristes de la série vont s’en sortir pour relier tous ses éléments de manière cohérente. Et pour le moment, ça fonctionne !
9. La série a son propre langage
La série ne relève pas du genre Heroic Fantasy mais comme Le Seigneur des anneaux avec l’Elfique ou Game of Thrones avec le Dothraki ou le Valyrian, The 100 possède sa propre langue : le Trigedasleng ! Le langage des Natifs (noms données aux personnes nées sur Terre par nos ados nés dans l’espace) crée pour les besoins de la série par David J. Peterson, rend cette dernière un peu plus unique et permet aux fans de s’approprier l’univers proposé par Jason Rothenberg.
10. Garçons comme filles, tout le monde est sexy dans The 100
The CW oblige, tous les acteurs de la série semble sortir tout droit d’un catalogue de mannequins. Mais qui s’en plaindrait ?
The 100, sur CW depuis le 19 mars 2014.
Avec (toutes saisons confondues) : Eliza Taylor, Paige Turco, Marie Avgeropoulos, Bob Morley, Christopher Larkin, Henry Ian Cusick, Lindsey Morgan, Richard Harmon, Tasya Teles, Thomas McDonell, Devon Bostick, Ricky Whittle, Zach McGowan, Isaiah Washington, Jarod Joseph, Chelsey Reist, Adina Porter, Luisa D’Oliveira, Kyra Zagorsky, Alycia Debnam-Carey, Brenda Strong…
Bande annonce de la saison 1
Bande annonce de la saison 2
Bande annonce de la saison 3
Bande annonce de la saison 4
Bande annonce de la saison 5
Leave a Comment